Algérie – Un phénomène astronomique distinct sera observé dans le ciel de notre pays, coïncidant avec le jour de l’annonce officielle de la date de l’Aïd El Fitr 2023. On rapporte pour vous les détails, dans la suite de cette édition.
Comme le veut la tradition, l’annonce de la fête religieuse et la fin du Ramadan s’effectue à l’issue de la nuit du doute. Cependant, pour cette année, celle-ci sera spéciale. En effet, la nuit de l’annonce de l’Aïd El Fitr 2023 en Algérie verra la manifestation d’un phénomène céleste rare. Dzair Daily vous en dit plus à cet égard, ce lundi 17 avril 2023.
Effectivement, la Cour suprême a demandé à la communauté musulmane d’observer le croissant lunaire du mois de Shawwal. Et ce, dans la soirée du 29ᵉ jour du Ramadan. À savoir ce jeudi 20 avril 2023. S’il est confirmé que la nouvelle lune est visible cette nuit, le vendredi sera le premier jour de la fête religieuse. En outre, si le lever de la lune n’est pas visible, le samedi sera alors le 1er jour de l’Aïd.
Cette fin de semaine sera d’ailleurs particulière. Car outre l’observation du croissant lunaire du Shawwal, il y aura un événement incroyable à observer en direct. En effet, un professeur d’astronomie à l’Institut national de recherche astronomique en Égypte a indiqué qu’un événement assez spécial sera au rendez-vous.
Le phénomène astrologique empêchera l’observation de la lune ?
En effet, les habitants du Globe terrestre assisteront à une éclipse solaire totale. Celui-ci se produit lorsque le Soleil est complètement occulté par la Lune. C’est ce que rapporte le média arabophone Dz News dans son récent numéro. D’après le même expert, il sera dans ce cas difficile d’observer le croissant. Cela car le Soleil, la Terre et la Lune seront alignés.
Commentant cet événement, le directeur de l’Institut susvisé a fait savoir que les conditions météorologiques pourraient empêcher l’observation de la lune. La fête religieuse sera célébrée, dans ce cas, le samedi 22 avril 2023. C’est toujours selon la même source médiatique.