17.9 C
Alger
17.9 C
Alger
mardi, 23 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureSociétéDate de l’Aïd El Fitr 2021 en Algérie annoncée par l’association Sirius

Date de l’Aïd El Fitr 2021 en Algérie annoncée par l’association Sirius

Publié le

- Publicité -

Algérie – L’association algérienne d’astronomie, Sirius en l’occurrence, a avancé, ses pronostics pour la date de l’Aïd el Fitr 2021, basés sur des faits scientifiques. 

Débuté le 13 avril dernier dans la majorité des pays à forte population musulmane, le mois sacré du Ramadan 2021 touche déjà à sa fin. La fête musulmane marquant la rupture du jeûne sera célébrée mercredi ou jeudi prochain en fonction de l’observation ou non du croissant lunaire. À cet effet, l’association Sirius n’a pas manqué de livrer ses calculs pour déterminer la date de l’Aïd El Fitr en Algérie. 

En effet, l’association spécialisée a indiqué que le croissant lunaire étant relativement difficile à voir, sera rigoureusement invisible ce mardi. Tant à l’œil nu qu’au moyen d’instruments. Le Ramadan devrait donc compter 30 jours cette année. 

- Publicité -

Par conséquent, et suivant cette raison scientifique, le premier jour de l’Aïd El Fitr 2021 devrait être célébré, en toute logique, le jeudi 13 mai en Algérie. C’est en effet ce que prédit l’association Sirius. Cette dernière a expliqué que la visibilité du croissant lunaire, durant la Nuit du doute, au coucher de soleil sera impossible. 

« Cela à travers tout le pays ainsi que sur le continent africain et le Monde musulman ». Il s’agit là également des prévisions scientifiques de l’association susmentionnée. Ceci dit, il convient de rappeler une chose. L’annonce officielle de la date de l’Aïd El Fitr relève uniquement des prérogatives de la Commission nationale de l’observation du croissant lunaire. Celle qui relève du Ministère des Affaires religieuses et des wakfs. 

Aïd El Fitr 2021 : La même date provisoire annoncée en France et en Arabie Saoudite 

Selon les données astronomiques, la fête religieuse débutera, jeudi prochain, un peu partout dans le monde. Au Royaume d’Arabie Saoudite, les spécialistes expliquent qu’aucune observation du premier croissant de la nouvelle lune n’est probable. De ce fait, le jour de l’Aïd El Fitr, qui correspond au premier jour de Shawwal, tombera ce mardi. Soit le 13 mai. 

- Publicité -

C’est effectivement ce qu’a stipulé un membre du Conseil des chercheurs principaux. Il s’agit de Cheikh Abdallah Ben Slimane Al-Manea, qui est également conseiller à la Cour royale saoudienne. Il en est de même pour l’Hexagone. En France, les calculs donnent comme date indicative de l’Aïd El Fitr celle du 13 mai 2021. « Conformément à la décision du CFCM de mai 2013 sur l’utilisation de calcul pour déterminer le calendrier lunaire ». C’est en tout cas ce qu’a précisé, ce lundi, le Conseil français du culte musulman.  

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -