AccueilSociété et CultureCultureDans la tête de Zidane : Un livre qui analyse la psychologie...

Dans la tête de Zidane : Un livre qui analyse la psychologie de l’Algérien

France – Une psychanalyste décortique, par son livre qui promet de tout nous dire, la psychologie de Zinedine Zidane, la légende de l’équipe de France et du football international, en tant que joueur puis en tant qu’entraîneur du Real Madrid, et il s’agit là de Zizou le Marseillais, dans les veines duquel coure le sang d’un Algérien, dont les racines remontent alors jusqu’en haut des montagnes de Kabylie.

Un livre s’intéressant à la psychologie profonde de Zinedine Zidane, le footballeur français, Algérien de par son origine et probablement le plus vénéré dans l’univers du ballon rond, sort pour nous éclairer. Zizou préfère toujours mettre sous couvercle les détails de sa vie privée. Mais le livre « Dans la tête de Zidane » de Sabine Callegari, spécialiste en psychanalyse, nous fait la promesse solennelle de nous dévoiler les secrets les plus enfouis de la personnalité du champion du monde en 98.

« Si, comme beaucoup d’entre nous, certains de ses gestes vous ont laissé sidéré et que cet homme exceptionnel reste à vos yeux une énigme, ce livre est pour vous, car il vous fait plonger « dans la tête de Zidane ». C’est ce qu’a écrit, l’auteure, sur son compte Facebook le 21 octobre dernier. En fait, elle n’a pas du tout interviewé l’homme-mystère qu’elle tente de mieux faire connaître.

Le profane dira donc qu’il est plus fructueux de s’entretenir avec la personne qu’on prétend examiner de près. Cela concerne ici Zinedine Zidane, d’origine algérienne. Cependant, l’érudit lui, celui qui est au fait de la psychologie humaine, sait très bien qu’il n’est pas question ici d’un travail journalistique.

L’interview physique n’a pas ici ce statut de privilégiée. Celui qu’elle s’accapare souvent dans l’univers médiatique. Sabine Callegari part donc explorer les failles du langage et de la gestuelle. Elle va ainsi à la quête des non-dits et des lapsus. Ainsi que du sens profond des attitudes et choix de Zidane. Rien de plus classique et passionnant à la fois, en matière de décryptage psychanalytique.

Ce qui a servi de « matière première » à l’auteure du livre  

Afin de cerner l’univers intime de Zizou, la psy a eu de la matière à exploiter. Elle a eu recours à toutes sortes de données déjà disponibles. Articles de presse, livres et interviews écrites et/ou filmées, etc. La figure paternelle occupe l’espace d’un chapitre. Rien qu’à elle, dans l’ouvrage.

Sachant que ce concept jouit d’une place assez prépondérante en psychanalyse. « La partie féminine » du meneur de jeu, originaire d’Algérie, s’étend tout au long du second chapitre. « Le mythe conjugal de Zinedine Zidane » traité dans le troisième.

En conclusion, Callegari nous propose de se pencher sur le « pouvoir de mutation de Zidane ». Toutefois, le livre, malgré ses références savantes, s’adresse au grand public. Il est à la portée de quasiment tous les fans du coach trois fois champion d’Europe. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes