Algérie – Damancom Casnos Dz : Demande des pensions retraite en ligne

Algérie – Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale met à la disposition des travailleurs non-salariés, la plateforme numérique Damancom de la Casnos, leur permettant d’effectuer une demande de retraite à distance.

En effet, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale continue à faciliter les procédures administratives pour les usagers du secteur. Modernisant ses services, le ministère en Algérie a intégré la plateforme électronique Damancom de la Casnos. C’est au profit des travailleurs non-salariés. Le service permet de déposer électroniquement une demande de retraite, ainsi que d’autres opérations en ligne.

Ainsi, pour bénéficier de cette prestation à distance, l’assuré est amené à suivre cinq (5) étapes. Le quotidien Echorouk les a exposées dimanche 9 mai. D’abord, il devrait remplir un formulaire de collecte de données à caractère personnel. Ensuite, l’intéressé est amené à mentionner les données en rapport avec ses espaces financiers. Il s’agit notamment du compte bancaire et CCP.

Mais ça porte aussi sur le numéro de téléphone et l’adresse e-mail. La troisième étape consiste à remplir les informations relatives à la ressource actuelle. Le demandeur mentionne, par la suite, les données du conjoint. Comme dernière étape, l’assuré devrait joindre les documents liés à la demande.

La durée du traitement des dossiers déposés en ligne

Par ailleurs, le département d’El Hachemi Djaboub a affirmé que le traitement des dossiers s’opère dans un délai ne dépassant pas une semaine. Par la suite, l’intéressé affilié à la CASNOS reçoit un SMS. Ce dernier comporte la date du versement de la pension de retraite.

Il convient de signaler que l’espace Damancom de la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés offre également d’autres prestations en ligne. À l’instar de la demande d’affiliation et la consultation du relevé de carrière…, etc.

Pour rappel, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a créé plusieurs espaces en ligne liés au secteur. On cite, à titre d’illustration, l’espace El Hanaa, Wassit Online et E-CNAC.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

error: Contenu protégé