Le ministre de l’Intérieur Salah Eddine Dahmoune s’est expliqué ce lundi 21 octobre, sur la fermeture des églises en Kabylie.
Lors d’une visite de terrain à Khenchela, Dahmoune a affirmé qu’ « aucune instruction n’a été donnée pour la fermeture d’églises activant de manière légale à travers certaines wilayas du pays ».
Il a souligné par ailleurs que « l’Algérie n’a pas à recevoir de leçons sur les droits de l’Homme » ajoutant que seuls « douze (12) sur 49 hangars transformés en églises et activant de manière illégale ont été fermés ».
Des mesures « coercitives » à l’encontre des fidéles
Interpellé sur la fermeture de plusieurs églises protestantes à Tizi Ouzou et Béjaia, Dahmoune a expliqué que l’intervention des services de sécurité pour fermer ces « églises illégales » vient en réponse à plusieurs plaintes déposées par des riverains sur des activités « suspectes » dans ces hangars.
En outre, le ministre de l’intérieur a tenu à rappeler que « des mesures coercitives nécessaires seront prises à l’encontre des gestionnaires et ceux qui fréquentent ces églises illégales ».
https://www.facebook.com/elbilad/videos/497007904220526/