France – Cyril Hanouna dénonce vigoureusement, sur TPMP, ce qu’il nomme « la chasse aux sorcières » qui se passe actuellement avec les Musulmans de France. Dans un message fort, il a adressé un appel à l’unité dans un contexte général truffé de risques et d’incertitudes.
L’animateur de l’émission diffusée sur C8, Touche pas à mon poste (TPMP), Cyril Hanouna, s’oppose à ce qu’on fait subir aux Musulmans de France ces jours-ci. Ainsi, le présentateur TV invite à la raison et à l’apaisement, dans le numéro de jeudi 22 octobre. « Je n’ai pas de conseils à donner, je n’ai pas de leçons à donner. Je ne suis personne », admet-il. « Mais c’est vrai qu’aujourd’hui, je trouve que beaucoup ont la mauvaise attitude ». Hanouna le dit ici de manière concise.
Ils « essayant de mettre les uns contre les autres. De mettre les communautés les unes contre les autres. Et les pensées les unes contre les autres », fait remarquer Cyril Hanouna. Celui-ci se préoccupe de l’attitude adoptée à l’égard des Musulmans de France. Hanouna a « l’impression qu’on est dans une chasse aux sorcières avec les Musulmans en ce moment ».
Selon lui, « on mélange tout, au lieu d’être tous soudés. Et de se dire que l’on vit des moments très difficiles avec la crise sanitaire ». Avec également, « le professeur [Samuel Paty, ndlr] qui nous a tous choqués ce weekend », explique encore l’animateur. D’après le même orateur, on joue sur la corde de la division en France à l’heure actuelle. Cela « au lieu d’être tous ensemble soudés. Contre le terrorisme. Et contre la crise sanitaire qui nous frappe ».
.@Cyrilhanouna appelle à l'apaisement en cette période difficile #TPMP pic.twitter.com/wuYodIzjgi
— TPMP (@TPMP) October 22, 2020
Par les temps qui courent, les périls émergent de toutes parts : L’unité de la multitude représente l’unique option juste et efficace, selon Cyril Hanouna
Cyril Hanouna éprouve le sentiment « qu’on est tous les uns contre les autres ». L’animateur de TPMP dénonce le fait qu’« on essaie d’attiser le feu partout ». Alors, « dès qu’il y a une petite phrase, dès qu’il y a un petit mot, dès qu’il y a un truc, ça prend des proportions incroyables ». Sauf que, « personne ne doit m’écouter ». C’est ce que se plait à répéter l’animateur de Touche pas à mon poste.
Cependant, « si j’ai un message à faire passer » : « Je pense qu’il faut vraiment qu’on arrive à tous être soudés. Parce que là, il y a une dérive incroyable en ce moment. Et je peux vous dire que là le monde est en train de partir en cacahuète. Et la France en ce moment fait peur à tout le monde ». Par ces propos, Cyril Hanouna semble vouloir marquer l’esprit du téléspectateur.
Il veut lui faire comprendre, par le biais d’un tel discours, la gravité de la situation. Puis avant de conclure, il pose un constat des plus basiques. « Se mettre les uns contre les autres, ce n’est pas du tout la bonne solution », soutient-il alors. Il note par la suite, pour marquer la fin de ce passage dans son émission sur les Musulmans de France : « Il y en a, en plus, ceux qui le font à des fins politiques ». Il tonne, finalement, que cela « est inadmissible ! ».