14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
mardi, 14 mai 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureSociétéCuisine : la sauce algérienne passée au crible par des experts français

Cuisine : la sauce algérienne passée au crible par des experts français

Publié le

- Publicité -

Cuisine – Connue pour son goût à la fois piquant et sucré, la sauce algérienne intrigue beaucoup de personnes, notamment les experts culinaires français qui l’ont minutieusement examinée. Dzair Daily vous dit tout, dans son édition du vendredi 3 mars 2023.

Aussi connue qu’un simple plat traditionnel, la fameuse sauce piquante de couleur orange est un aliment indispensable, pour certains, pour accompagner leurs plats, tels que les sandwichs kebab ou autres. Pour bien l’analyser, la sauce algérienne est passée sous le microscope des experts culinaires français.

Effectivement, très populaire dans les street food partout dans le monde, principalement en Algérie, en France et en Belgique, la sauce algérienne est un accompagnement indispensable. Présent dans les sandwichs ou sur les frites, cet aliment intrigue un bon nombre de consommateurs. Cette fois-ci, des experts français ont décidé d’apporter des réponses aux interrogations.

- Publicité -

Pour ce faire, l’équipe du quotidien français, Le Parisien, ont alors décidé de reproduire cette fameuse sauce. Faisant appel à une ingénieure en agroalimentaire, la recette leur est, à première vue, apparue simple. Enfilant son tablier, Géraldine Gourlaouen a d’abord mélangé les jaunes d’œufs et le vinaigre en ajoutant progressivement l’huile de colza. Avant de se rendre compte que la base de cette sauce reconstitue « une mayonnaise ».

À quel niveau est classée la sauce algérienne ? 

En effet, comme chaque sauce industrielle, il faudrait un mélange d’ingrédients chimiques. Tel que l’antioxydant, du « calcium disodium », des conservateurs « sorbate de potassium » et « benzoate de sodium ». Il s’agit évidemment d’aliments conservateurs qui prolongent la durée de vie du produit, a souligné l’experte. Ajoutant au mélange la purée de tomate, d’oignons, de poivron et du piment en poudre.

Pour une touche sucrée, Géraldine Gourlaouen a incorporé le sirop de glucose-fructose. Allant jusqu’au bout de l’expérience, l’équipe de journalistes ont alors souhaité comparer la sauce algérienne avec la sauce samouraï et la sauce blanche. C’est auprès du chef cuisinier spécialisé dans le shawarma, Alan Geaam, que les aliments ont été évalués.

- Publicité -

Après avoir goûté, à l’aveugle, les trois sauces, le chef a placé la sauce algérienne en première position. Suivie ensuite par la sauce blanche et en troisième position la sauce samouraï. En conclusion, si vous faites attention aux calories, il faudra donc opter pour la sauce blanche. Toutefois, si vous souhaitez apporter du goût à votre plat, la meilleure solution, c’est la sauce algérienne.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -