Cuisine : les 10 plats et recettes algériennes incontournables

Cuisine – Nous vous présentons dans les lignes qui suivent les 10 plats et recettes algériennes incontournables de la gastronomie algérienne. Âme sensible s’abstenir ! 

Comme partout ailleurs, la cuisine algérienne est d’une grande richesse. Ses saveurs traditionnelles sont des héritages qui se transmettent de génération en génération. Néanmoins, ce qui singularise la gastronomie algérienne, c’est sa diversité. Celle-ci se manifeste à travers les quatre coins du pays. Ce qui donne une palette culinaire très riche. On vous invite à découvrir ici 10 plats et recettes algériennes incontournables. 

En fait, la gastronomie algérienne est issue des habitudes culinaires berbères et a été ensuite marquée par les apports ottomans, arabes, Espagnols et autres. Elle exploite toutes les familles d’aliments et offre ainsi dans les plats et dans les accompagnements. Des aliments aussi bien sucrés que salés. On parle d’une cuisine n’a rien à envier aux autres gastronomies du monde ! 

Voici un plat emblématique de la cuisine algérienne traditionnelle, le Couscous. Celui-ci est un plat de prédilection en Algérie. Il est très apprécié pour diverses raisons, notamment sa saveur et sa facilité de préparation. Cela dit, le couscous a plusieurs variations selon la provenance. Il est souvent servi les vendredis, au restaurant et pour les moments de convivialité. 

La Rechta algéroise 

En second plat incontournable, on a la Rechta algéroise. C’est un plat traditionnel fait à base de nouilles fines accompagnées de légumes et au poulet. Elle fait partie intégrante de la tradition algérienne puisqu’elle est servie habituellement lors des fêtes religieuses et des réunions familiales. 

On enchaîne les plats algériens les plus connus de sa cuisine. La Chakhchoukha de Biskra. On salive tous devant ce plat copieux et généreux. Composé de feuilles légères qu’on retrouve aussi dans le Msemen et d’une sauce rouge piquant avec de l’agneau ou du poulet. Accompagné de nombreux légumes.  

Le Couscous devait forcément trôner dans notre liste tant il représente la cuisine algérienne. Il prend différentes formes en fonction de la zone. On retrouve aussi une autre forme de ce plat, appelé le Mesfouf ou Thimekhlett en région kabyle. Celui-ci est accompagné de petits pois ou encore de résines secs. 

Plats sucrés-salés 

En outre, en guise de dessert, ou de plat sucré salé, on retrouve Lham hlou dans les incontournables. Ce plat réunit toute l’Algérie. Il s’agit d’un tajine qui réunit à nouveau le sucré-salé. On le consomme lors des cérémonies comme le mariage ou pendant le ramadan. 

Toujours dans le même registre des savoureuses recettes présentes sur les tables algériennes. On retrouve aussi la Mechmachia Mâamar. Celle-ci est présente du côté ouest du pays, à Tlemcen plus précisément. C’est un tajine de viande de mouton ou d’agneau accompagné d’abricots ou de nèfles. Parfumé de safran et à la fleur d’oranger. 

On a aussi la Taguella Tanaderas. Les Algériens ne mangent pas un plat sans pain ! Ce pain particulièrement nous vient tout droit du Sahara. Son mode de cuisson est si particulier donnant un goût chaud et fumé incroyablement bon. 

Pour les amateurs de viande

Un autre plat tout aussi apprécié par les Algériens. Le Mtewem ! Qui ne raffole pas de boulettes de viande ? Le Mtewem est sans doute l’un des plats les plus savoureux de tous. Là encore on retrouve un seul et même plat sous différentes formes et différentes appellations. Il se compose de boulettes de viande relevées avec de l’ail et du cumin. En sauce blanche ou en sauce rouge. 

On arrive à la fin de cet article, mais on n’a pas encore fini de vous faire saliver. Kebda Mchermla, un plat fait à base d’abats. Il s’agit de foie de mouton ou d’agneau, préparé en sauce rouge. Avec une explosion de saveurs en bouche garantie. 

Enfin, on a le Méchoui aux poireaux. Un plat présenté dans le sud algérien. Pour des occasions spéciales on y prépare un méchoui aux poireaux. Une viande d’une qualité très tendre. Cela grâce justement à sa cuisson. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes