16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
jeudi, 11 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureSociétéCroissant d’Aïd El Fitr 2023 en Algérie : Loth Bonatiro relance la...

Croissant d’Aïd El Fitr 2023 en Algérie : Loth Bonatiro relance la polémique

Publié le

- Publicité -

Algérie – Disant ce qu’il pense sur le croissant de l’Aïd El Fitr, le scientifique qui peine à faire l’unanimité en Algérie, Loth Bonatiro a relancé la polémique. On vous en dit plus à cet égard dans la suite de cette nouvelle édition du mercerdi 19 avril 2023.

Le personnage clivant, Loth Bonatiro en l’occurrence, avait récemment créé la controverse en Algérie en s’exprimant sur la nuit précédant l’Aïd El Fitr 2023. Dans un entretien téléphonique avec un média généraliste, il avait nié l’existence de la nuit du doute. De son point de vue, il s’agit d’une notion vide de sens. Des déclarations qui ont profondément divisé l’opinion.

Suite à ces propos, le chercheur controversé a relancé la polémique. Cela, en se prononçant sur le croissant de l’Aïd El Fitr 2023. Il s’est exprimé lors d’un entretien téléphonique accordé au média arabophone Dz News TV. Alors que les musulmans sont encore divisés, cette année, sur la célébration de la fête religieuse, l’orateur a tranché.

- Publicité -

Vendredi ou samedi ? Des multiples avis se distinguent au sujet du dernier jour du mois sacré du Ramadan. Si le Centre international d’Astronomie a fait savoir que l’événement religieux sera célébré le samedi, d’autre comité ont affirmé qu’il se tiendra le vendredi. Alors qu’une grande polémique s’est déclenchée, l’intervenant a déterminé les prédictions.

Bonatiro prédit la date de l’Aïd El Fitr

Il a assuré avoir fourni une lecture astronomique des faits qui lui aurait permis de définir la date de l’Aïd Sghir. Dans le détail, le scientifique algérien a indiqué que la lune serait loin du Soleil d’une distance correspondant à une parallaxe de 7.5. Un tel fait signifie que l’observation du croissant sera alors possible ce jeudi 20 avril 2023.

L’apparition de l’astre signifie donc la célébration de l’Aïd El Fitr ce vendredi 21 avril, a avancé le locuteur. Un discours qui a suscité des débats enflammés sur la Toile. On expose pour vous son passage juste ci-dessous.

- Publicité -

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -