AccueilÉconomieCroissance économique : l'Algérie parmi les pays aux taux les plus élevés

Croissance économique : l’Algérie parmi les pays aux taux les plus élevés

Économie – L’Algérie se voit réaliser un remarquable taux de croissance économique au niveau mondial au titre de l’année en cours. Dzair Daily expose pour vous tous les détails liés à cette actualité dans la suite de ce nouveau numéro du 22 octobre 2022.

Dans son dernier rapport, le Fonds monétaire international (FMI) a prévu un taux de croissance économique important au profit de l’Algérie. Cette considérable proportion l’inscrit d’ailleurs dans un rang avancé du classement des pays à l’échelle mondiale. Il s’agit là de ce que soulignent les données du site de ladite institution internationale reprises par Echorouk.

Dans le détail, la carte du FMI mettant en avant les taux de croissance des pays membres se subdivise en cinq catégories principales. Celles-ci regroupent les pays selon une courbe décroissante de leurs taux de croissance économique. L’Algérie s’affiche ainsi dans la deuxième classe, aux côtés d’autres pays dont la croissance économique varie entre 3 et 6 %. Une estimation prévue d’ici à la fin de l’année courante .

Plus particulièrement, les prévisions du FMI indiquent que la croissance économique algérienne sera de l’ordre de 4,7 % au terme de cette année. À noter que le développement de cet indicateur économique algérien caracole en tête du classement des pays du maghreb. Celui-ci mesure la production des richesses du pays, à savoir le produit intérieur brut (PIB).

Classement du PIB algérien sur différents plans

Sur le plan nord-africain, l’Algérie est devancée par un seul pays, l’Égypte. En effet, le pays des Pharaons s’affiche en première catégorie. Celle-ci regroupe les pays dont le taux de croissance estimé d’ici à la fin 2022 est supérieur ou égal à 6 %. Et cela, avec une proportion de 6,6 %. Les pays voisins, quant à eux, obtiennent un taux nettement bas.

La susdite carte ressort un ratio de 4 % pour la Mauritanie et de 2,2 % pour la Tunisie. En plus de 0,8 % pour le Maroc et -18,5 % pour le camp de la Libye. Par ailleurs, il sied de noter que l’économie de l’Algérie se voit détenir, selon le FMI, le plus haut taux de croissance dans la région Ouest du bassin méditerranéen.

Pour sa part, l’Espagne obtient 4,3 % et l’Italie 3,2%. Tandis que le taux de croissance du PIB français s’affiche à 2,5 %. Dans le monde arabe, l’Algérie occupe le sixième (6éme) rang. La première place revient à l’Irak, avec le plus haut taux au niveau mondial estimé à 9,3%. Vient ensuite le Koweït (8,7 %), l’Arabie Saoudite (7,6%), l’Égypte (6,6%) et les Émirats Arabes Unis avec 5,1 %.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes