Algérie – Dans les bureaux de poste les longues files d’attente des retraités et employés, qui patientent pour recevoir leurs salaires et pensions mensuelles, sont toujours d’actualité et résultent naturellement de la crise de liquidité qui persiste. Aymen Benadberrahmane prend la parole et aborde le sujet.
Après la crise de liquidité qu’a connu le pays l’été dernier, ainsi que durant le mois d’octobre 2020 et malgré les efforts consentis pour régler définitivement cette situation, Algérie poste rencontre une nouvelle pénurie en ce début d’année 2021.
Le site d’information Algérie 360 rapporte, dans son édition du mardi 23 mars 2021, que la situation s’aggrave ce mois-ci dans les bureaux de poste. Les files d’attente jonchent l’enceinte de ces derniers. Le phénomène se répète chaque jour suscitant l’indignation des citoyens.
Cet état des lieux anxiogène est l’une de plusieurs autres difficultés que rencontrent le citoyen en ce moment. C’est ce que précise le média en ligne. Il s’agit en fait des fluctuations incessantes que connaissent les prix des produits de large consommation. De plus, il est question de la carence de l’huile de table sur le marché national.
Lire aussi : Algérie Poste : Vers la fin de la crise de liquidité ?
Devant cet ensemble de facteurs, les autorités se disent en possession des moyens nécessaires pour répondre au problème des liquidités qui encombre le quotidien de nombreux Algériens. Effectivement, le ministre des Finances s’est exprimé à cet égard. C’était lors de son passage sur les ondes de la Radio nationale.
Aymen Benabderrahmane, a indiqué que son département focalise toute son attention sur le problème en question. Il faut dénicher la solution adéquate à ce souci de taille. L’interlocuteur de l’émission radiophonique en est bien conscience.
C’est d’ailleurs dans cette optique, d’après lui, qu’opère l’implication de tous les acteurs intéressés. Comme première étape à ce processus de résolution du problème des liquidités, le responsable a évoqué la nécessité d’identifier l’origine réelle de ce manque récurrent.
Sujet connexe : Algérie Poste : La crise de liquidité refait surface dans certaines wilayas
Le premier argentier du pays a assuré de la mise en œuvre d’un dispositif qui garantira l’intervention sur place. Un comité de veille, englobant les divers intervenants qui demeurent en service pour des périodes allons jusqu’à 16 heures, voire jusqu’à 24 heures d’affilée, localise les zones en manque, a appliqué Benabderrahmane.
Ensuite, il a souligné que le comité entre en action à chaque fois qu’il y a lieu de le faire. Des obstacles liés à la géographie du pays qui dispose d’une vaste superficie entravent les opérations d’expédition des liquidités dans les différentes régions du pays, selon le ministre. Toutefois, celui-ci a tenu à rassurer de l’intervention du comité pour traiter, une à une, les tensions qui émergent.