21.1 C
Alger
21.1 C
Alger
mardi, 25 juin 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesCrise économique : Voici le plan de restructuration d’Air Algérie

Crise économique : Voici le plan de restructuration d’Air Algérie

Publié le

- Publicité -

Algérie – Moins de deux mois se sont écoulés depuis qu’Air Algérie a suspendu ses vols, en raison de la pandémie du Coronavirus. Sévèrement impactée par la crise sanitaire, la compagnie entame un plan de sauvetage afin d’assurer sa survie.

Les avions d’Air Algérie sont cloués au sol depuis le 18 mars dernier, suite à la suspension des liaisons aériennes avec les pays étrangers; dans le but d’endiguer la propagation de la pandémie du Coronavirus. Ainsi, la compagnie nationale de transport aérien prépare un plan de restructuration et de rationalisation des dépenses; car la crise sanitaire l’a sévèrement ébranlée sur le plan financier. 

À cet égard, la direction générale de la compagnie a invité ses partenaires sociaux à participer à une réflexion sur le plan de restructuration de l’entreprise assurant sa sortie de crise. L’invitation a été conclue via une correspondance adressée le 27 avril au secrétaire général de la section syndicale de l’UGTA et aux présidents du SPLA et du SNTMA.

- Publicité -

La « réflexion » devrait se faire autour du « dimensionnement des effectifs par rapport à l’activité de la compagnie »; de « la restructuration des unités à l’étranger », de « la restructuration de la compagnie » et de « la révision du régime de travail du personnel navigant et au sol »; a-t-il été mentionné dans le document.

Par ailleurs, d’autres points ont été proposé par la division des affaires générales d’Air Algérie aux partenaires sociaux; notamment « la mise à jour du règlement intérieur »; « la mise à jour de la convention collective », « le congé du personnel », « la hiérarchisation des métiers et des salaires (Benchmarking) »; « le transport du personnel » et « la restauration du personnel ». 

Quid des salaires durant la crise ?

Précisons que le plan de restructuration d’Air Algérie susmentionné, comporte 11 points. Le dernier point que la compagnie étatique de transport par les airs compte revoir est « les salaires durant la crise ».

- Publicité -

Bien que les salaires de mars et avril ont été versé, une source proche du dossier, a indiqué que l’incertitude plane autour des salaires des prochains mois, dans le cas où la crise persiste; car « après plus d’un mois d’inactivité, la trésorerie de l’entreprise est au plus mal ».

« L’émergence du Coronavirus a démontré la vulnérabilité du transport aérien, dont les conséquences se feront ressentir au moins pour les deux prochaines années »; a attesté la compagnie. À cet effet, la direction générale d’Air Algérie juge « urgent » de « s’atteler aux réformes structurelles nécessaires pour la pérennité de l’entreprise ».

La correspondance a rappelé aux partenaires sociaux de la compagnie, que lors de la réunion interministérielle relative au dossier de renouvellement de la flotte d’avions; « le gouvernement a conditionné son financement par la restructuration de l’entreprise et la rationalisation des dépenses ». 

En conclusion, la correspondance a mis à disposition des partenaires ayant d’autres suggestions, une adresse mail ([email protected]); où ils pourront faire part de leurs propositions au plus tard le 5 mai prochain. Soulignons que la réunion avec les partenaires sociaux est prévue pour le 7 mai 2020.

Pour rappel, le porte-parole officiel d’Air Algérie, a annoncé le 24 avril dernier; que la compagnie espérait « reprendre son activité au cours du mois de juillet ou au plus tard en août 2020 ».

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -