AccueilÉconomieCrédit et monnaie : ce qu'a dit le Premier ministre sur la...

Crédit et monnaie : ce qu’a dit le Premier ministre sur la Banque d’Algérie 

Algérie – Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane en l’occurrence, a dévoilé des chiffres concernant le système bancaire de la Banque d’Algérie, notamment sur le crédit et la monnaie. On vous en dit plus juste en bas.

Le Premier ministre a présidé, ce lundi, l’ouverture des travaux de la conférence sur les défis futurs des établissements financiers centraux. Et ce, à l’occasion du soixantième anniversaire de la BA. Lors de ce rendez-vous, Aïmene Benabderrahmane a avancé des chiffres relatifs à la valeur de la monnaie et du crédit de la Banque d’Algérie. Dzair Daily les relate pour vous dans cette édition du mardi 27 décembre 2022.

Créé en 1962, l’établissement qui gère la politique monétaire du pays a célébré hier le soixantième anniversaire de sa création. À cette occasion, le Premier ministre a prononcé une allocution. Un discours à travers lequel il a souligné le rôle majeur de la Banque centrale dans la gestion des fonds. Ainsi que la préservation de la valeur de la monnaie nationale comme symbole de l’État.

Par la même occasion, l’ancien gouverneur de la Banque d’Algérie s’est penché sur l’évolution de la masse monétaire. Il a indiqué, dans ce sillage, qu’elle est passée de 4.7 milliards de dinars en 1964 à 22.204 milliards de dinars actuellement. Il s’agit, effectivement, de ce que rapporte l’agence de presse, APS, dans son édition de ce lundi.

Banque d’Algérie : Aïmene Benabderahmane dévoile la valeur du crédit

Dans le même contexte, l’ancien ministre des Finances a évoqué aussi la valeur du crédit. Il a déclaré que celle-ci est estimée à 10.217 milliards de dinars actuellement. Il est question là encore de ce dont nous informe la même source médiatique.

S’exprimant sur les capacités de « la maison des monnaies », le même responsable a fait savoir que celles-ci ont haussé de 20 millions de billets annuellement, à plus de 300 millions de billets de banque et 200 millions de pièces de monnaie métallique, affirme le média susvisé.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici