AccueilActualitéAlgérieVers la création d’une agence pour la gestion des biens saisis

Vers la création d’une agence pour la gestion des biens saisis

Algérie – Une agence qui aura pour mission de gérer les biens gelés et saisis par l’État verra le jour très prochainement. On vous en dit un peu plus dans cette nouvelle édition du jeudi 8 décembre 2022.

C’est en fait Chaâlal Moulay Larbi qui n’est autre que le secrétaire général de l’Agence nationale de lutte contre la corruption qui s’est exprimé à ce propos. Il a, en outre, déclaré qu’une agence spéciale sera créée pour gérer les biens et les fonds saisis. Sachant qu’il s’agit là de montants qui ont considérablement augmenté depuis le lancement de l’opération il y a deux ans de cela, soit en 2020.

On notera, par ailleurs, que Chaâlal s’est manifesté, ce jeudi, lors de son passage en tant qu’invité sur la première chaîne de radio nationale. En outre, le secrétaire général a ajouté que ce projet figure parmi les 54 engagements du président de la République. En effet, grâce à cette agence, la lutte contre la corruption en Algérie, connaîtra une autre tournure. 

Ce qui était inscrit dans la constitution de 2020. Celle-ci prévoyait, pour rappel, dans ses articles la création d’une autorité nationale de contrôle indépendante. Une autorité dotée de larges pouvoirs dans la lutte contre la corruption. C’est ce que rapporte le quotidien arabophone Ennahar dans son récent numéro. 

Cette agence est vraiment la solution ?

Entre autres, le même intervenant a révélé que ce projet de grande envergure s’inscrit dans le cadre des travaux de la Commission. D’ailleurs, un organe spécialisé a été créé à cet effet. Il aura pour mission de mener à bien des enquêtes financières et administratives sur l’enrichissement illicite d’agents publics. Ce n’est pas tout ! 

Le secrétaire général de l’Agence nationale de lutte contre la corruption a également indiqué qu’une agence spécialisée sera créée. Et ce, dans le but de gérer la gestion des biens et des fonds saisis. Sachant que ces derniers ont connu, comme cité juste avant, une augmentation significative depuis le lancement de l’opération en 2020. C’est ce dont a fait état la même source. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes