Éducation – Des familles en Algérie ne déclarent pas la contamination à la Covid de leurs enfants aux écoles et négligent les risques encourus en dissimulant les cas testés positifs. On vous invite à lire la suite dans notre article du 16 janvier 2022.
À l’instar de beaucoup d’autres pays à l’échelle mondiale, la quatrième vague a mis du temps pour arriver dans notre pays. En effet, ce n’est qu’au cours des dernières semaines que l’Algérie a connu une recrudescence des cas de contamination à la Covid, où même les enfants aux écoles sont concernés. Désormais, l’Algérie est au cœur d’une quatrième vague.
Ainsi, sa particularité réside dans le fait que cette vague n’écarte pas les enfants. Cette fois-ci, ils sont aussi exposés que les adultes au cours des trois vagues précédentes. Le virus connaît une propagation qui se répand fortement sur le territoire national. Notamment au sein des établissements scolaires.
Outre beaucoup d’autres endroits, les bancs des écoles s’avèrent des épicentres de coronavirus. Les raisons ayant conduit à cela seraient nombreuses. Toutefois, les parents d’élèves assument une grande part de responsabilité. Ces derniers ne dévoilent pas la contamination de leurs enfants. Et contribuent, par conséquent, à étendre cette situation qui ne cesse de s’empirer.
Covid – 19 : le poids de garder la contamination des enfants secrète
Un nombre considérable d’enfants sont à l’origine de l’atteinte de leurs parents par le coronavirus. Parfois même, la contamination se propage pour toucher toute la famille. D’autant plus, beaucoup de familles ont affirmé que les premiers symptômes étaient observés sur leurs enfants scolarisés en premier lieu avant de se manifester chez les autres membres.
Dans ce contexte, le spécialiste de la santé publique, Mhamed Kouache a révélé à Echorouk que « l’enfant est un vecteur silencieux de l’infection ». Selon lui, il faut prendre ses précautions et rester vigilant à l’égard des écoliers. Étant petits, les enfants n’accordent pas tant d’intérêt au respect du protocole sanitaire. C’est pourquoi, les responsables sont tenus de veiller à une application rigoureuse et stricte de ces mesures anti-coronavirus.
Par ailleurs, la même source a rapporté le témoignage d’une jeune maman. D’après elle, quatre membres de la famille ont été infectés au coronavirus. Elle a affirmé que sa fille de 14 ans était la première à contracter le virus. Par la suite, c’était au tour de la maman, du père et même la grand-mère. La jeune maman a confirmé que sa fille ne sortait que pour se rendre à l’école, et ce, à pieds uniquement. D’où, elle a conclu que sa fille n’a pu attraper le virus qu’à l’école.
Pour conclure, il est important de souligner que le phénomène prend de l’ampleur. De surcroît, la contagion ne connaît désormais plus de limites. Le coronavirus s’en prend à tous les genres et toute tranche d’âge, à l’image des enfants. Les parents doivent agir en conséquence. Aussitôt qu’un écolier présente les symptômes, il doit être soumis aux mesures nécessaires. Et ce, dans le but de prévenir la propagation au sein des établissements scolaires.