18.8 C
Alger
18.8 C
Alger
mardi, 29 avril 2025
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesCovid-19 et frontières en Algérie : Quel impact à la baisse du...

Covid-19 et frontières en Algérie : Quel impact à la baisse du bilan ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le bilan journalier des personnes contaminées à la Covid-19 en Algérie est de plus en plus rassurant et c’est ce qui a amené les citoyens à espérer une éventuelle ouverture des frontières nationales par le gouvernement. Voici l’avis du docteur Abdelhafid Kaidi.

En effet, depuis quelques jours, le Comité en charge du suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus en Algérie connaît une certaine stabilité et une amélioration au niveau du nombre des cas journaliers positifs à la Covid-19 et cette donne a fait germer l’éventualité de l’ouverture des frontières nationales dans l’esprit de nombreux citoyens.

Une probabilité plutôt envisageable, compte-tenu de l’évolution positive de la situation sanitaire dans notre pays. Ainsi, le nombre de personnes atteintes du coronavirus tourne autour des cent (100) nouveaux cas par jour. Si ce n’est un peu moins, ces derniers jours. Ça a justement été le cas hier, 20 mars 2021 où il a été question de 96 nouvelles personnes « seulement », contaminées à la Covid-19. 

- Publicité -

| Lire aussi : Frontières : « Ouvrir aux Algériens et fermer aux étrangers », propose Belmeddah

Ainsi, la question qui se pose à présent est celle de savoir s’il est justement temps de rouvrir les frontières algériennes ? Et reprendre alors les vols d’une façon normale, à la lumière de l’amélioration actuelle des circonstances sanitaires. C’est là, une interrogation à laquelle a bien voulu répondre Abdelhafid Kaidi. 

Ce dernier est en fait un spécialiste en maladies infectieuses à l’EPH de Boufarik (​Blida). Il s’est exprimé lors d’un entretien diffusé sur les ondes de la Radio Nationale. Ladite entrevue a eu lieu aujourd’hui 21 mars 2021. Le docteur s’est montré complètement défavorable à l’ouverture des frontières en Algérie dans les prochains jours. 

| Sujet connexe : La reprise des vols de rapatriement en Algérie retardée par le confinement en France ?

Celui-ci développe que c’est en grande partie grâce à la suspension des vols que notre pays a été épargné d’une troisième vague du coronavirus. Celle-ci aurait pu nous être fatale, explique le même orateur. Il ajoute que pour le moment la reprise des navettes de et vers l’Algérie représente un sérieux danger pour la santé publique. 

Surtout avec un bilan des contaminations quotidiennes peu rassurant dans certains pays européens. Et ce, malgré le lancement de la campagne de vaccination contre la covid-19 dans ces mêmes pays. C’est en tout cas ce que rapporte le média en ligne Djalia DZ. Pour conclure, le Dr Abdelhafid Kaidi appelle les citoyens à être plus patients et raisonnables.

| Vous aimerez lire : Algériens bloqués à Paris : Les précisions de l’Ambassade d’Algérie en France

Il affirme par la même occasion que l’amélioration de la situation épidémiologique en Algérie avec un bilan sanitaire moins alarmant n’est nullement le seul facteur à prendre en compte pour reprendre le trafic aérien. Et que par conséquent, la prise d’une décision de telle ampleur est encore prématurée. C’est là également ce qu’a proféré Abdelhafid Kaidi lors de la même entrevue.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -