AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantCovid-19 : Fermeture des écoles en Algérie .. Khiati s'exprime

Covid-19 : Fermeture des écoles en Algérie .. Khiati s’exprime

Algérie – En pleine crise de hausse des cas positifs au COVID-19, le professeur Mustapha Khiati s’exprime, et trouve inutile la fermeture des écoles et établissements scolaires pour le moment.

En effet, le président de la Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (FOREM), Mustapha Khiati, s’est exprimé dans une émission radio sur la chaîne de radio locale, Radio Sétif, où il a clairement déclaré ne pas voir l’intérêt de la fermeture des écoles pour le moment malgré la hausse des contaminations au Covid-19 en Algérie, a-t-on rapporté du média arabophone Ennaharonline.

Pourtant, l’Algérie connaît en cette période, ses moments les plus difficiles en ce qui concerne le nombre de personnes touchées par le coronavirus, et nous marquons chaque jour un nouveau record des cas positifs au COVID-19.

Toutefois le professeur Khiati affirme que la hausse des nouveaux cas n’est en aucun cas liée par la rentrée scolaire des trois cycles, primaire, moyen ainsi que secondaire. Selon lui, il n’y a eu aucun cas positif au COVID-19 au sein des établissements scolaires lors de cette rentrée des classes; rapporte la même source.

Par ailleurs, en ce qui concerne la rentrée universitaire, cette fois-ci, le président de la FOREM a déclaré qu’il est impossible de l’entamer, si la situation sanitaire ne s’améliorait pas et continuait de s’aggraver. Car il juge le milieu universitaire comme étant un des lieux susceptible à une forte propagation du virus, et cela se comprend, car l’université est fréquentée par un grand nombre de personnes, de différentes régions.

Entre les parents d’élèves et le professeur Mustapha Khayati, qui aura le dernier mot ?

Pour rappel, l’Union nationale des parents d’élèves (UNPE) a demandé le 10 novembre dernier par le biais d’un communiqué officiel; à l’adresse du premier ministre Abdelaziz Djerad de fermer les écoles pendant une période de 15 jours; afin de préserver les enfants scolarisés et par crainte que la situation sanitaire ne dégénère et ne devienne incontrôlable.

Cependant, Mustapha Khiati a déclaré pendant une émission radio : « laissez nos enfants étudier, vous ne les mettez pas en danger, eux et leurs parents. »; a t-on pu rapporter de la source Ennaharonline. En ayant pour argument que dans tous les pays du monde; les enfants suivaient leurs cours à l’école le plus normalement possible

Le professeur déclare également lors de la même émission radio que la seule façon de se préserver du virus est bien évidemment de mettre les masques de protection. Ainsi que de respecter les règles de distanciation physique entre chaque individu, a-t-on rapporté de la même source. Car le vaccin peine à arriver et ne sera pas disponible avant un bon moment. 

Les parents d’élèves se retrouvent confus en plein milieu de ce chaos, entre arrêter l’école ou continuer; mais tant que le premier ministre ne se manifeste pas à ce propos, les cours auront toujours lieu, jusqu’à preuve du contraire.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes