13.9 C
Alger
13.9 C
Alger
dimanche, 14 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieCovid-19 en Algérie : voici quand le pic va être dépassé

Covid-19 en Algérie : voici quand le pic va être dépassé

Publié le

- Publicité -

Algérie – Malgré la baisse consécutive du nombre de contaminations, le pic de la Covid-19 est-il pour autant atteint ? Les spécialistes de santé en sont perplexes. On vous en dit plus, ce mardi 03 août 2021.

Le secteur sanitaire algérien est submergé par la nouvelle vague meurtrière. Les hôpitaux connaissent un afflux considérable de malades. La baisse relative enregistrée dernièrement est par ailleurs loin de rassurer. Le pic de la Covid-19 en Algérie continue de susciter des interrogations.

Pour certains professionnels de la santé, les chiffres officiels des contaminations et des décès ont créé un faux sentiment de sécurité. Ils sont loin de refléter la réalité. Ces derniers ne tiennent compte que des sujets ayant fait l’objet d’une analyse PCR.

- Publicité -

En Algérie, les cas de la Covid-19 sont en hausse avec 1.466 nouvelles contaminations recensées en moyenne chaque jour. Cela représente 97 q1% du pic des infections. Un record jamais observé depuis le début de la pandémie a été atteint. On parle de 1 927 nouveaux cas pour la journée du mercredi 30 juillet.

Les spécialistes craignent le pire !

Selon les schémas déjà connus en Algérie et ailleurs, une vague de contaminations peut durer jusqu’à douze semaines avec un pic atteint en général vers la sixième. Pour le Pr Bouamra Abderrezak, épidémiologiste, « si on prend en compte les paramètres dans d’autres pays et on compare les données, la vague y était restée 12 semaines avec un pic à la sixième semaine.

Donc, nous on s’attend à ce que ce pic intervienne à la sixième semaine même si ce n’est pas une science exacte mais nous ne sommes pas loin et les chiffres sont appelés à encore augmenter », a rapporté Le Soir d’Algérie.

- Publicité -

En règle générale, une vague dure entre sept et huit semaines, avec trois phases. En premier lieu il y a la phase ascendante. Elle est suivie de la phase de plateau. Enfin une baisse. Le pic, quant à lui, survient quand il y a jonction de la phase de plateau et de celle de la baisse.

Pas de science exacte en la matière. De ce fait, le corps médical invite les citoyens au respect total des mesures barrières. La vaccination est notamment recommandée pour espérer atteindre une immunité suffisante à la Covid-19.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -