12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieCovid-19 en Algérie : Peut-il y avoir une recontamination au variant anglais...

Covid-19 en Algérie : Peut-il y avoir une recontamination au variant anglais ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – Bien que le variant anglais ait été détecté dans le pays, plusieurs personnes déjà contaminées par la version classique de la Covid-19 se posent la même question : Peut-on être infecté par le variant britannique ? Un spécialiste répond. 

Alors que la bataille contre la Covid-19 a commencé à se préciser en Algérie, avec le début de la campagne de vaccination, qui a eu lieu le 30 janvier dernier, le variant anglais a fait son apparition sur le sol, laissant planer des interrogations quant à une potentielle recontamination des personnes ayant déjà eu affaire avec la version classique. 

Dans une déclaration faite à la Radio nationale, et reprise par Ennahar, ce samedi 27 février 2021, l’expert en virologie, Dr Yahia Mekki, a répondu à cette question. En préambule, le spécialiste a tenu à informer les citoyens que le variant britannique est encore plus contagieux que la version classique du coronavirus.  

- Publicité -

Et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est dangereux, précise l’interlocuteur de la station radio. Le virologue a, par la suite, tranché sur la question sus-citée. « Les personnes ayant déjà été infectées par le SARS-CoV-2 ne sont pas à l’abri du variant britannique », note-t-il alors.

| Lire aussi : Variant anglais Covid-19 en Algérie : Les préconisations du Pr Belhocine

En termes plus clairs, les personnes contaminées déjà par la version classique, pourront, comme les individus n’ayant jamais attrapé le virus à couronne, être touchées une nouvelle fois. C’est-à-dire qu’elles ne se révèlent pas immunisées contre le variant britannique. Pour expliquer davantage son affirmation, l’expert est entré dans des détails à forte nuance scientifique. 

Selon lui, le virus a subi des changements. Ceux-ci concernent les anticorps. Dans le détail, la réponse immunitaire développée lors de la première contamination de la version classique ne protège pas d’une potentielle contamination au variant britannique.  

- Publicité -

Dans le même ordre d’idées, le spécialiste a tenu à rassurer les personnes qui s’interrogent sur ce sujet. En effet, toujours sur les ondes de Radio nationale, Dr Mekki s’est penché là-dessus. Il a ainsi fait savoir que la deuxième contamination est moins violente que la première.

| Sujet connexe : Variant Coronavirus en Algérie : Vers un confinement ? Pr Rahal répond

Pour l’instant, plusieurs spécialistes appellent les citoyens à redoubler de vigilance. Ils préconisent la prudence face à l’apparition de nouveaux cas de contamination au variant anglais. Celui-ci s’est laissé découvrir le 25 février dernier dans notre pays.

Il convient de rappeler que, jusque-là, l’Algérie a resserré la vis. Cette démarche s’est faite par la consolidation de quelques restrictions destinées à freiner la flambée du coronavirus. Cela donc afin de se prémunir du variant anglais. Et ce, en suspendant les vols de rapatriement du mois de mars.

S’agissant des craintes quant à un nouveau confinement total, un membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie s’est exprimé là-dessus. Le professeur Lyes Raha a, en effet, révélé que le Comité n’a pas suggéré au gouvernement de reconfiner le pays. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -