Covax : Voici le quota du vaccin destiné à l’Algérie (Ministère de la Santé)

Algérie – Une responsable au sein du ministère de la Santé, a apporté des précisions au sujet du dispositif ONUsien, Covax, qui compte faire bénéficier, de manière équitable, l’Algérie d’un quota de vaccin anti-Covid-19.

La directrice de pharmacie et des équipements médicaux au ministère de la Santé, Pr. Wahiba Hadjoudj, a apporté des précisions au sujet sur du quota de vaccin anti-Coronavirus (Covid-19) destiné à l’Algérie dans le cadre du dispositif ONUsien Covax.

En effet, s’exprimant hier 07 février, lors d’une journée d’études organisée par la Commission de la santé de l’Assemblée Nationale (APN); autour des mesures relatives au vaccin anti-Covid, Pr. Hadjoudj, a indiqué que l’Algérie devrait bénéficier d’une quantité allant de 12 à 16 millions de doses dans le cadre du dispositif Covax.

| Sur le même sujet : Production du Spoutnik V en Algérie : Le projet se précise

« Le quota de l’Algérie du vaccin contre le virus dans le cadre du [dispositif] Covax, oscille entre 12 et 16 millions de doses; dont 35% seront réceptionnés comme 1er lot, vers la fin février »; a expliqué la directrice de pharmacie et des équipements médicaux au ministère de la Santé.

Selon elle, cette quantité de vaccins dont bénéficiera l’Algérie est « à même d’assurer une vaccination de 20% de la population »; conformément à ce qui a été convenu au sein du groupe et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a-t-elle en outre précisé.

| Lire aussi : Covax : L’Algérie bénéficiera de 2,2 millions de doses d’AstraZeneca

Pour rappel, selon le document de Covax rendu public le 03 février dernier; le dispositif Covax a indiqué que l’Algérie obtiendra plus de 2.2 millions de doses du vaccin AstraZeneca d’ici juin prochain.

Soulignons par ailleurs que l’ONU et ses partenaires ont lancé l’initiative COVAX, qui est codirigée par Gavi; la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’OMS. Cette initiative a pour but d’accélérer la production et l’égalité d’accès aux produits de diagnostic, aux traitements et aux vaccins anti-Coronavirus.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes