22.9 C
Alger
22.9 C
Alger
jeudi, 28 mars 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieÉnergieCours du pétrole : le prix du baril passe au-dessus des 120...

Cours du pétrole : le prix du baril passe au-dessus des 120 dollars

Publié le

- Publicité -

Énergie – Le prix du baril de pétrole vient de dépasser les 120 dollars. Un record jamais égalé depuis 10 ans. Dzair Daily vous en dit plus dans les lignes qui suivent ce vendredi 04 mars 2022.

La flambée des prix du pétrole poursuit sa progression, le baril vient de dépasser les 120 dollars. C’est le cours le plus élevé jamais atteint depuis 10 ans. Cette envolée est la conséquence directe de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, comme le rapporte le quotidien arabophone Ennahar.

En effet, et depuis le début de la crise en Ukraine, les cours du pétrole n’ont cessé de grimper, dépassant le seuil historique des 100 dollars le baril. Mais l’intensification du conflit et le début de la guerre, ainsi que les craintes sur des perturbation de l’approvisionnement de l’or noir ont fait que les prix augmentent de façon considérable.

- Publicité -

Et pour cause, les prix à terme du brent a atteint 119,84 dollars le baril. Ce niveau n’avait jamais été atteint depuis mai 2012. et aujourd’hui à 7h52 GMT, le baril de brut a accusé une augmentation de 6,85 dollars, atteignant les 119,78 dollars le baril. Les analystes craignent que cette envolée poursuive son cours, car le conflit en Ukraine n’est pas près de s’apaiser.

Vers une stabilisation du marché ?

De multiples sanctions économiques tombent sur Moscou. La Russie étant l’un des principaux producteurs de pétrole au monde, la suspension de ses exportations aurait des répercussions sur l’ensemble des pays qui commercent avec. C’est dans ce contexte que les pays membres de l’Agence Internationale de l’énergie ont décidé de libérer 60 millions de barils de pétrole des réserves d’urgence. Afin de stabiliser le marché. Ils promettent également l’augmentation de leur production. 

En outre, le président américain Joe Biden a également annoncé qu’il allait débloquer 30 millions de barils de ses réserves stratégiques. Les experts restent sceptiques et prévoient tout de même que les cours vont poursuivre leur augmentation. En attendant un apaisement des tensions en Europe de l’est; le marché restera donc déséquilibré.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -