16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
vendredi, 12 avril 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesCoronavirus : Le Visa Schengen conditionné à un dépistage négatif ?

Coronavirus : Le Visa Schengen conditionné à un dépistage négatif ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – L’état de santé du demandeur du Visa Schengen serait un motif d’acceptation ou de refus d’entrée dans l’espace UE ? Selon les dernières nouvelles; la post-crise sanitaire exigera un test de dépistage négatif au Covid-19 lors du dépôt de la demande du Visa Schengen.

Alors que la commission européenne a déjà demandé la prolongation de la fermeture des frontières externes de l’espace Schengen et des États membres associés jusqu’à la mi-mai. Il est donc probable que ces dernières demeurent fermer jusqu’en septembre; selon un avertissement du président français, Emmanuel Macron; cité par le site Schengen Visa Info. Ainsi, les ressortissants non-EEE (Espace Économique Européen), dont l’Algérie; et les titulaires de permis de séjour ne pourront pas se rendre dans ces pays.

Cela va sans dire qu’après l’atténuation de la pandémie du Coronavirus; la réouverture des frontières sera soumise à de nouvelles conditions. La même source a indiqué qu’un responsable de l’UE a précisé qu’au moment où les frontières seront ré-ouvertes; le visa Schengen sera conditionné à un test de dépistage négatif au Covid-19; soulignant que l’espace Schengen demandera des documents supplémentaires; concernant la santé du demandeur après la délivrance du visa.

- Publicité -

En effet, un premier test de dépistage au Coronavirus doit être effectué au cours des deux semaines précédent le dépôt du dossier de visa; s’il s’avère négatif le demandeur continue sa procédure; a-t-on appris auprès de la même source. Cependant, le voyageur pourrait être amené à passer un nouveau test avant de se rendre dans l’espace Schengen; afin de s’assurer qu’il n’a pas été contaminé entre-temps.

Le vaccin serait obligatoire pour franchir l’espace Schengen ?

Selon le même fonctionnaire, une fois le vaccin Covid-19 confirmé et disponible pour tous; les demandeurs de visa pourraient également être tenus de se faire vacciner à l’avenir; et devraient présenter un certificat de vaccination en bonne et due forme; en particulier, si le virus reste actif; a-t-il confié.

Néanmoins l’idée d’être obligé de se faire vacciner suscite l’intérêt des opposants à la vaccination car la politique vaccinale est fixée par chaque État membre. Dans ce sens le responsable a rappelé que dans le passé; certains États membres de l’espace Schengen ont imposé des exigences similaires aux pays les plus touchés par la Grippe Porcine et le Virus Ebola.

- Publicité -

Rappelons que depuis le début de la pandémie du Coronavirus; la mesure de contrôle de fièvre des voyageurs étrangers était obligatoire à leur descente d’avion dans certains aéroports internationaux, notamment en Algérie; en Europe et en Chine. Notons également, qu’il y a un mois, les frontières de l’espace Schengen ont été fermé par une première décision d’au moins trente jours – trente jours qui seront apparemment prolongés par cinq mois supplémentaires.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -