Algérie

Coronavirus : Le prix du masque en Algérie « ne dépasse pas 15 DA »

5
prix masque algérie
S'abonner :

Algérie – Selon le président de l’APOCE, le prix réel du masque de protection « ne doit absolument pas dépasser les 15 DA », estimant que le prix plafond fixé à 40 DA par le gouvernement est plutôt élevé.

De passage ce 26 mai sur les ondes de la radio nationale de la Chaîne 1; le président de l’Association nationale, de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi; a fait un constat concernant le prix réel du masque de protection qui selon lui, ne devrait pas excéder les 15 dinars; alors que le port de ce dernier est devenu obligatoire

L’invité s’est donc révolté contre le prix du masque. Rappelons que ce dernier a été plafonné par le ministère de la Santé à 40 DA. Zebdi juge ce tarif trop élevé. De plus, certains spéculateurs ne respectent pas ce plafond. Ainsi, estimant que le port du masque de protection est une obligation étant donné l’évolution de l’épidémie du Coronavirus dans le pays, il a insisté en affirmant que « le prix du masque ne doit pas dépasser les 15 DA ».

Le port du masque désormais « obligatoire » en Algérie

En effet, le port du masque est devenu obligatoire, selon un décret paru dans le dernier numéro du journal officiel en date du 21 mai dernier. Les autorités publiques tendent ainsi à préparer les citoyens vers un déconfinement progressif dans les jours à venir.

Néanmoins, cela serait accompagné d’une série de mesures de prévention complémentaires; dont l’obligation de se munir d’un masque et de respecter les mesures de distanciation sociale; renforçant de cette manière les précédents dispositifs sanitaires.

« L’engagement du citoyen est un devoir national », selon l’APOCE

Poursuivant dans le même sillage, l’intervenant a souligné qu’il n’y a aucun prétexte justifiant de ne pas porter de masque; et que le citoyen doit agir en cas d’indisponibilité de ce produit; quitte à le confectionner artisanalement chez soi avec du tissu. « En cas de non-disponibilité, le citoyen doit se débrouiller, et ce en le confectionnant avec du tissu »; a-t-il recommandé.

D’autre part, il a insisté sur la nécessité d’organiser les comportements du consommateur en ces temps de crise sanitaire que traverse le pays; ajoutant que l’engagement du citoyen au respect des mesures sanitaires est un devoir national et moral. Ceci dans l’intérêt collectif, afin de préserver la santé des Algériens.

En conclusion, il a appelé à commercialiser ces masques au niveau des pharmacies; afin de garantir leur qualité. Selon lui, le gouvernement devrait promulguer des décrets exécutifs et des textes législatifs précis afin d’éviter tout type de fraude et de spéculation à ce sujet.

L’OMS suspend les essais de Chloroquine : Quel impact sur l’Algérie ?

Article précédent

Français bloqués en Algérie et au Maroc : La France multiplie les vols

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Anciens
Récents Les + votés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
KHERFALLAH

Le masque ou bavette se vend chez les quincailleries à 70 DA pièces. Nul avis au niveau des pharmacies. Il est aussi distribué gratuitement par des associations civiles.

Mellah hocine

Le prix du masque ? Un masque de protection de la personne humaine ne doit rien coûter pour le citoyen lambda, il doit être distribué gratuitement et c’est à l’État de faire ce geste . Ni 40 DA , ni 15 DA , le masque doit être gratuit pour le citoyen. Avec cette gratuite, il n’y aura ni spéculateur ni walou.

chlipouno

par rapport au cout de la vie en algerie si le masque devait etre proportionnel aux autre pays en cout de la vie il devrait etre autour de 8da donc meme 15da c est encore trop haut

Izou

Même pour 0 Da cette bavette est chère, tres chère même ! Chez les pharmaciens les plus complaisants ça coûte 80 Da et c’est une bavette jetable pour une durée de 4 heures S.V.P ! Un peu de serieux ! Quand à toi yaa si mustapha zebdi ouel djamiaa dialek yadhar lii tchoufou les anomalies partout sans oour autant trouver les solutions ! Barkakoum mnel khroti ! Entaa raak tout juste tregad fenaass tout juste pour occuper les esprits ! Adhaa eli galek alaab laabek ! Adhou plateauyet TV, hadha tadiîm, ou zid ou zid…..el mouhim el hadra batel !… Lire la suite »

Fethallah nadia

Ou ça 15 da moi jai acheté des masques lavables a côté de l’hôpital mustapha bacha 130da et les jetables 70 da a la pharmacie en face le rcd. Gratuit je ne suis jamais tombé dessus.