Coronavirus : Nouvelles mesures à l’aéroport international en Algérie

Algérie – Le ministre de la Santé a examiné le système de surveillance épidémiologique appliqué au niveau de l’aéroport d’Alger en vue de contrer le risque du Coronavirus.

En effet, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid, s’est rendu à l’aéroport international de Houari Boumediene d’Alger le 30 janvier, pour examiner le système de contrôle mis en place pour la détection de tout cas suspect de Coronavirus; rapporte le quotidien arabophone El Bilad.

À cet effet, le chef de service de la protection et de la prévention des frontières a expliqué au ministre, que le contrôle était réalisé à travers des caméras thermiques sur des voyageurs en provenance de 10 vols quotidiens, notamment depuis Dubaï, Istanbul, Doha, Le Caire et Pékin; précise le quotidien El Khabar.

Les voyageurs sont au préalable soumis à un contrôle médical dans leur pays de provenance avant l’embarquement de l’avion, néanmoins il est difficile de détecter le virus car sa période d’incubation diffère d’une personne à une autre; et varie de 1 à 14 jours dans le corps avant l’apparition des symptômes.

Dans le cas où une personne est suspectée et/ou représente des symptômes d’infection similaires à ceux du Coronavirus; elle sera directement dirigée vers les services de l’hôpital d’El-Kettar à Alger, qui est spécialisé dans les maladies virales, indique la même source.

Rapatriement des algériens de Wuhan

Pour rappel, le président de la République Abdelamdjid Tebboune avait ordonné le 28 janvier dernier le rapatriement des 36 algériens bloqués dans la ville chinoise de Wuhan. Ces derniers seront reçus au niveau du service d’épidémiologie et des maladies infectieuses d’El-Kettar; dans un premier temps par mesure de précaution.

Alors que le vol AH3060 qui devait rapatrier les ressortissants Algériens bloqués à Wuhan, devait décoller hier à 13 heures, ce dernier aurait été retardé; en raison de la grève surprise du personnel navigant d’Air Algérie; rapportent des sources médiatiques concordantes.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes