Algérie/Chine – La compagnie aérienne nationale a annoncé l’annulation de tous ses vols en direction de la Chine suite à l’épidémie du Coronavirus.
En effet, Air Algérie multiplie les dispositifs contre le Coronavirus et décide de suspendre tous les vols en provenance ou destination de la Chine. Cette décision prend effet dès ce 27 janvier et sera effective jusqu’au début du mois de février; rapporte le quotidien arabophone El Bilad.
Le porte-parole d’Air Algérie, Amine Andaloussi indique que ces mesures sont prises par les autorités Chinoises qui travaillent en collaboration avec les responsables algériens de la santé. En outre, le porte-parole de la compagnie nationale a fait savoir que le personnel de cabine est désormais équipé de blouses, de gants, ou encore masques. Le nettoyage des avions se fait également avant et après chaque vol, a-t-il ajouté.
De son côté, la Chine a décidé de prolonger de quinze jours les vacances de l’année chinoise; afin de diminuer le mouvement et la circulation de la population et prévenir du risque de propagation vers d’autres villes.
Le Maghreb tire la sonnette d’alarme
L’Algérie a pris des mesures urgentes suites à la propagation de l’épidémie dans d’autres pays en dehors de la Chine; l’épicentre de l’infection en attendant les dispositifs que va mettre en place l’OMS. Le risque d’épidémie se précise suite à l’apparition de plus cas d’infections à travers le monde, notamment en France, aux Etats-Unis, en Grande Bretagne ou encore en Arabie Saoudite.
Les autorités marocaines ont également déployé des mesures de sécurité, en mettant en place un contrôle sanitaire au niveau des ports et des aéroports internationaux du Maroc; afin de détecter tout cas importé et empêcher la propagation de la contagion dans le pays.
Le ministère de la Santé de Tunisie travaille quant à lui, en collaboration avec l’office de l’aviation civile; les aéroports et les compagnies aériennes, afin d’éviter l’émergence et la propagation du virus dans le pays. Les autorités tunisiennes ont cependant estimé que le risque d’apparition dans leur pays reste faible en raison de l’absence de vol direct entre la Tunisie et la Chine.
https://www.facebook.com/230316301203272/videos/475980516412650