5.9 C
Alger
5.9 C
Alger
jeudi, 25 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieCoronavirus en Algérie : Le confinement est la solution la plus indiquée...

Coronavirus en Algérie : Le confinement est la solution la plus indiquée selon Berkani

Publié le

- Publicité -

Algérie – Face à la situation sanitaire alarmante engendrée par la récente recrudescence de la dissémination du Coronavirus, le docteur Bekkat Berkani estime que le confinement demeure le meilleur moyen de contenir l’épidémie.  

Lors de son passage dans l’émission « L’Invité de la Rédaction » de la Chaîne 3 de la Radio Nationale; le membre du Comité Scientifique chargé du suivi de l’évolution de la pandémie du Covid-19 dans le pays; le Dr. Mohamed Bekkat Berkani, a regretté de constater qu’en effet une tendance haussière; du bilan quotidien des contaminations au Coronavirus est observée depuis quelques semaines en Algérie, et ce malgré le confinement sanitaire imposé en mars dernier.

Cependant, « la situation est vraiment alarmante. Il faut trouver des solutions afin d’essayer de freiner ce rebond important et inquiétant »; a soutenu Berkani. Ce dernier poursuit en expliquant qu’en l’absence de toute mesure de prévention ou d’endiguement; cela pourrait provoquer encore plus de victimes. Ainsi, pour sa part, il estime que l’unique moyen de préserver la santé publique reste le confinement sanitaire. « Celui-ci est la solution la plus indiquée », a-t-il signalé. Néanmoins, a précisé le docteur; « il doit être ciblé et bien étudié ». 

- Publicité -

« Il s’agit de confiner des quartiers et des clusters enregistrant une forte infection; pour un temps déterminé afin de préserver la santé des autres »; a avancé l’intervenant. Bekkat remet en cause d’une part, l’irresponsabilité et le manque d’engagement de bon nombre de citoyens; qui dés l’atténuation des mesures de confinement; après le mois de Ramadan, notamment à Sétif; sont revenus à une vie normale et plutôt sur normale; s’est-il scandalisé. Des fêtes sont organisées au vu et au su des autorités locales, alors que le gouvernement les a interdites; a-t-il fait remarquer.

Coronavirus en Algérie : Enrayer sa propagation requiert une lutte collective à tous les niveaux

Président de l’Ordre des médecins, Berkani a indiqué « qu’il est temps de déterminer les responsabilités de chacun; surtout au niveau local; car c’est à ce niveau-là que les recommandations du Gouvernement s’exécutent ». « Nous sommes en train de perdre tous les bénéfices des mesures que nous avons prises; au début de l’épidémie, alors que nous avions maîtrisé la situation »; a-t-il confiée.

Selon lui, il faut faire des plans applicables sur le terrain auxquels tout le monde devrait réagir. « Il y a eu une faille quelque part; que ça soit au niveau politico-administratif ou au niveau sanitaire ». L’orateur a d’ailleurs reconnu qu’en Algérie, le système de santé est victime d’un dysfonctionnement depuis longtemps. Pour le même responsable, il va falloir re-confiner par région de telle sorte à adapter les mesures de confinement sanitaire; en fonction de chaque localité.

- Publicité -

C’est d’ailleurs la seule solution qui est tenable aujourd’hui pour essayer de diminuer le taux de contagion au niveau régional; a-t-il convenu. Par ailleurs, Berkani a appelé les organisations et les associations de la société civile à aller dans les quartiers afin de sensibiliser la population; estimant qu’ils ont une part de responsabilité pour convaincre leurs concitoyens que la situation est véritablement sérieuse. En conclusion, il a invité l’ensemble des Algériens à la vigilance afin de dépasser cette épidémie qui dure depuis des mois.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -