L'Étudiant

BAC Algérie 2020 : Vers un report à cause du Coronavirus ?

0
bac algérie 2020 coronavirus
S'abonner :

Algérie – Au vu de la crise sanitaire qui menace le pays, les questions se multiplient autour du maintien ou du report du baccalauréat, selon le comité d’examens, la décision finale sera annoncée au mois d’avril.

Bien que plusieurs secteurs ont suspendu leurs activités, suite à la propagation inquiétante du Coronavirus dans différentes régions du pays, l’Office nationale des examens et des concours (ONEC) poursuit son programme portant sur la préparation des examens du baccalauréat (BAC) du cycle 2020, a rapporté le quotidien arabophone El Bilad.

À cet égard, une réunion ministérielle, entre les secteurs de l’Éducation, de la Gendarmerie et de la Sûreté nationale, se tiendra vers le 15 avril prochain, où il sera déterminé en fonction de l’évolution des circonstances actuelles liées à la pandémie du Covid-19, le maintien ou le report du baccalauréat en présentant un rapport se basant sur la garantie d’un équilibre sans faille du déroulement dudit examen.

Selon la même source, le comité a déjà commencé à mettre en place les mesures de sécurité qui accompagneront le BAC 2020, même si l’examen devrait être reporté au mois de septembre. Il a été révélé également que de nouveaux dispositifs de sécurité seront adoptées cette fois.

BAC 2020 : Vers le renforcement de l’anti-triche ?

En effet, de nouvelles mesures seront appliquées cette année. Un centre de distribution des questions d’examens sera déterminé dans chaque wilaya, afin d’éviter toutes fuites de sujets, ces derniers seront disposés dans une salle sécurisée. Les centres d’examens seront cette année, équipés de caméras de surveillance dans le but de prévenir toute tentative de fraude, en coordination avec les services de sécurité et de gendarmerie, ainsi que les ministères de l’éducation et de la santé, 24 heures sur 24.

Internet et les lignes téléphoniques seront également perturbés, a souligné la même source, en indiquant que les agents qui encadreront cet examen seront soumis à une formation par les services de sécurité, sur la bonne utilisation des détecteurs de métaux lors du processus d’inspection des candidats à l’entrée, une nouvelle mesure qui distinguera le cycle du BAC 2020.

Comme chaque année, les responsables des centres se réuniront avec les enseignants-surveillants, leur rappelant leurs responsabilités à appliquer et à respecter les textes légaux, liés à la lutte contre la triche des candidats. En plus des procédures disciplinaires, une poursuite judiciaire sera engagée à l’encontre de tout candidat où un rapport de fraude sera soumis contre lui.

Article recommandé :  BAC et BEM Algérie 2020 : Les meilleurs sites pour réussir vos examens

Crise économique en Algérie : Vers le recours à la planche à billets ?

Article précédent

Algérie : 2 Lois de Finances Complémentaires 2020 pour éviter la crise ?

Article suivant

Lire aussi

avatar
  S’abonner  
Notifier de