AlgérieNation

Coronavirus en Algérie : La rencontre de Tebboune avec les médias en bref

0
Coronavirus Tebboune Algérie
S'abonner :

Algérie – Le président Tebboune a participé, dans la soirée du 31 mars, à un entretien avec 3 médias de la presse algérienne, où il était question de donner les grands axes déployés par l’Etat dans la lutte contre le Coronavirus.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a accordé une entrevue aux représentants d’organes de presse nationaux, diffusée sur la chaîne de télévision publique ENTV dans la soirée du 31 mars 2020.

Sa rencontre avait pour but de répondre aux nombreuses questions à propos de l’actualité et le contexte inédit que traverse le pays tant sur le plan sanitaire, sociétal ou économique, où il était notamment question d’aborder les grandes lignes adoptées par l’État pour faire face à l’épidémie du Coronavirus qui frappe l’Algérie de plein fouet.

Prolongement imminent des vacances scolaires

À veille du mois d’avril, le chef de l’État a rassuré les étudiants, les élèves et leurs parents concernant le prolongement des vacances qui devraient prendre fin le 05 avril prochain.

« Il est possible d’aller vers un prolongement supplémentaire si nous n’arrivons pas à maîtriser pleinement la dissémination de l’épidémie. », a déclaré le président lors de sa réunion avec les médias.

Crise économique en plus de la crise sanitaire ?

S’agissant des spéculations autour de l’effondrement du cours du pétrole et de l’avenir financier et économique de l’Algérie, Tebboune a affirmé que « ceux qui prétendent que ceci va détruire l’Algérie se trompent ».

Dans le même sillage, il a rassuré la population à propos de la disponibilité des moyens financiers et des produits alimentaires pour faire face à ladite pandémie. « L’Algérie dispose de 60 milliards de dollars en réserves de change en plus d’un stock alimentaire couvrant les six prochains mois, sans oublier les navires de blé qui sont en route et approvisionneront bientôt le marché Algérien ».

Augmentations pour le personnel médical et commandes des équipements de protection

Après avoir salué les efforts considérables déployés par les professionnels de la santé et le personnel du secteur médical dans leur lutte contre l’épidémie du Covid-19, le président de la République a révélé qu’il a signé lors de la matinée du même jour, un décret accordant à tous les salariés du secteur de la santé, une prime de risque allant de 10.000 à 40.000 dinars. Dépensée pendant trois mois renouvelables en cas de persistance de la crise sanitaire. « Les médecins de l’armée vont aider les hôpitaux publics », a-t-il ajouté.

Quant au manque d’équipement de protection médicale enregistré récemment, le chef de l’État a souligné que le facteur « surprise » a engendré des perturbations dans la distribution des moyens en question. Pour y remédier, le président a fait savoir que l’Algérie a passé une commande à la Chine pour l’acquisition de 100 millions de masques chirurgicaux ainsi que 30.000 kits de dépistage, et d’autres équipements de protection. 

« La Chine nous a accordé la priorité et les premières quantités de fournitures nous parviendrons entre le 1 et le  3 avril 2020 », a-t-il rassuré avant de rappeler la production locale de ces dispositifs de protection et de la chloroquine, dont la production permet le traitement de 200.000 patients Algériens.

Durcissement de ton face au non-respect du confinement

« Ce qui nous manque ce ne sont ni les moyens ni les fonds mais plutôt la discipline », a avancé le président de la République, insistant sur le fait que le meilleur moyen de se prémunir de la contagion, est le respect des mesures de préventions et de confinement affirmant également que l’État a les capacités de faire face même au niveau 5 de l’épidémie.

« La saisie des véhicules dont les propriétaires ne respectent pas la quarantaine ne sera pas exclue, quitte à aller vers des sanctions d’emprisonnement, si la négligence des dispositifs de quarantaine se poursuit. », a indiqué Tebboune.

حصري

مقابلة صحفية لرئيس الجمهورية عبد المجيد تبون مع عدد من مسؤولي المؤسسات الإعلامية

Publiée par ‎Télévision Algérienne – المؤسسة العمومية للتلفزيون الجزائري‎ sur Mercredi 1 avril 2020

Article recommandé :  Algérie : Voici le premier respirateur artificiel 100% Algérien

Algérie : Le Coronavirus dépassera 20.000 cas dans 15 jours, selon Hakim Djaballah

Article précédent

Algérie : Flambée des prix des voitures d’occasion, le marché automobile émerge sur internet

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires