Coronavirus en Algérie : Les mosquées fermées pendant Ramadan ?

Algérie – Le ministre des Affaires religieuses a annoncé le maintien de la fermeture des mosquées jusqu’à l’enrayement total de la pandémie du Coronavirus en Algérie.

Lors de son passage sur les ondes de la radio nationale Chaîne II ce 19 mars; le ministre des affaires religieuses et des Wakfs; Youcef Belmehdi, a fait savoir qu’aucune réouverture des mosquées ne sera prononcée, tant que la pandémie du Covid-19 ne sera pas freinée; a rapporté l’Agence de presse officielle APS.

Dans ce sens, le ministre a tenu à préciser; afin de faire taire les spéculations, que c’est la fatwa préconisant la fermeture des mosquées et des lieux de culte a été émise par les Oulémas; appelant ainsi les extrémistes à ne pas verser dans l’exagération et la surenchère.

Concernant la salat de Taraouih, la prière du mois sacré de Ramadan en Algérie, là encore Youcef Belmehdi a insisté; en expliquant que la ré-ouverture ou non des mosquées, dépendra du développement de la situation sanitaire dans le pays.

Par ailleurs, le ministre des Affaires religieuses s’est joint à la réflexion de son confrère; le ministre du Commerce qui s’est indigné et a menacé de sanctions sévères les commerçants qui profitent de la crise pour faire doubler voire tripler les prix des produits de consommation; particulièrement les produits alimentaires et de première nécessité. Ainsi, Belmehdi n’a pas hésité à qualifier ces derniers de « suceurs de sang »; précisant que ces pratiques « sont loin des valeurs religieuses ou humaines ».

Pour rappel, le président de la République Abdelmadjid Tebboune avait, lors de son discours prononcé cette semaine à la Nation, annoncé 12 mesures pour contrer la propagation du Coronavirus en Algérie; et avait souligné à cette occasion, le maintien de la fermeture des mosquées jusqu’à nouvel ordre.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes