Coronavirus Algérie : Horaires du confinement réduits dans 29 wilayas

Algérie – Le Premier ministre a signé un décret exécutif. Il porte sur l’aménagement des horaires du confinement partiel, imposé par le coronavirus en Algérie, dans 29 wilayas. Cela est valable à partir du 09 au 31 août 2020. C’est ce qu’indique aujourd’hui un communiqué des services d’Abdelaziz Djerad.

Les horaires du confinement partiel à domicile, imposé en Algérie par le coronavirus, font en effet objet de réadaptation. Il est désormais interdit de sortir de chez soi et de circuler ; de 23h00 du soir au lendemain 06h00 du matin. Le document officiel explique cette mesure de réaménagement. Il dit qu’elle concerne donc pas moins de 29 wilayas ; à travers le territoire national.

Il est question alors des wilayas qui suivent : Boumerdes. Souk Ahras. Tissemsilt. Djelfa et Mascara. Oum El Bouaghi. Batna. Bouira. Relizane. Biskra et aussi Khenchela. M’sila. Chlef. Sidi Bel Abbes. Médéa. Blida. Bordj Bou Arreridj et puis Tipaza. Ouargla. Bechar. Alger. Constantine. Oran. Sétif et également Annaba. Bejaia. Adrar. Laghouat et enfin El Oued.

Cependant, les Walis sont capables d’agir sur leur territoire ; après autorisation par les autorités compétentes. Cela porte sur la prise de toutes mesures adéquates aux particularités régionales ; de la situation sanitaire de chaque wilaya. Il s’agit entre-autres de l’instauration ; la modification ou la modulation des horaires de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé. Ceci peut à vrai dire porter sur une ou plusieurs communes ; localités ou quartiers, connaissant donc des foyers de contamination.

Allègement du confinement : Les mesures dans ce sens restent liées à l’évolution sanitaire 

Le communiqué souligne en outre que la levée ; ou le maintien du dispositif de confinement ; dépendra en fait de l’évolution de la situation épidémiologique. La stabilisation de celle-ci permettra alors aux pouvoirs publics d’envisager des mesures supplémentaires d’allégement. La même source annonce par la suite la levée de l’interdiction de la circulation routière des véhicules particuliers ; de et vers les 29 wilayas concernées ; par la mesure du confinement partiel.

En revanche, il y a lieu du prolongement de l’interdiction de la circulation du transport urbain ; collectif public et privé durant les week-ends ; dans les 29 wilayas concernées par la mesure du confinement partiel. Enfin, rappelons que ses décisions ont été prises après les instructions du président de la République. Mais aussi après consultation du Comité scientifique du suivi du coronavirus.

Le communiqué du Premier ministre a conclu avec un message du gouvernement. Ce dernier renouvelle ses appels aux citoyens à rester prudents. Il les appelle ainsi à poursuivre leur observance rigoureuse et responsables des consignes d’hygiène ; de distanciation physique et de protection. Seules ses mesures sont appropriées ; afin de maitriser cette épidémie.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes