7.9 C
Alger
7.9 C
Alger
jeudi, 25 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieCoronavirus en Algérie : ce qu’il faut savoir sur le 1er cas...

Coronavirus en Algérie : ce qu’il faut savoir sur le 1er cas du variant Omicron

Publié le

- Publicité -

Algérie – Dans le cadre du suivi de l’évolution du coronavirus, l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) a annoncé, hier, la détection d’un 1er cas du variant Omicron. Vous trouverez tous les détails dans cette édition du 15 décembre 2021.

En effet, un 1er cas de ce nouveau variant du Coronavirus, dit Omicron, vient d’être détecté en Algérie. De ce fait, l’IPA a partagé un communiqué officiel faisant part des détails relatifs à cette découverte. Sachant que Omicron a déjà fait son apparition dans plusieurs pays en Europe et en Afrique, mais jusque-là pas en Algérie.

Par conséquent, dans ce communiqué, l’IPA a précisé que ce variant de la Covid-19 a fait son entrée sur le territoire DZ; le 10 décembre dernier. Au fait, c’est une personne de nationalité étrangère qui s’est avérée positive au virus. Et ce, après avoir fait l’objet d’un test antigénique. D’après ce qu’a rapporté L’expression DZ.

- Publicité -

Ensuite, le test PCR de cette même personne a été conduit à l’IPA pour des tests supplémentaires. Ces derniers qui ont confirmé la découverte du 1er cas du variant Omicron du Coronavirus en Algérie. Cela dit, par le biais de cette correspondance, l’Institut s’est voulu rassurant.

Au fait, il a rappelé que « la majorité des cas signalés jusqu’à l’heure actuelle pour ce variant, représente des cas bénins ». En ajoutant que « seul un cas de décès; et quelques cas d’hospitalisations ont été signalés au Royaume -Uni à ce jour. Cependant, la situation est appelée à évoluer dans le temps ».

Coronavirus en Algérie : voici ce qu’a dit le Pr Mahyaoui sur l’arrivée d’Omicron

En outre, à la suite de l’apparition de ce 1er cas d’Omicron du Coronavirus en Algérie, le Pr Riad Mahyaoui s’est exprimé. Dans le détail, celui qui est membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de la Covid-19, a accordé un entretien à TSA, dans lequel il a réagit à la découverte de ce variant sur le territoire DZ.

- Publicité -

Tout d’abord, il a précisé que cette nouvelle annoncée par l’IPA n’est guère une surprise. En sus, il a ajouté que puisque ce variant avait déjà été annoncé. Et ce, en Afrique et en Europe et que les échanges économiques et les liaisons aériennes ont tous repris. Cela, à la suite de l’amélioration de la situation sanitaire. Celle liée au coronavirus, de ce fait, on ne pouvait éviter qu’Omicron fasse son entrée en Algérie.

Cependant, il a indiqué qu’un retour vers la fermeture des frontières n’est certes pas envisageable pour le moment. Cela dit, le spécialiste a rappelé l’importance de la vaccination. Celle menée contre la Covid-19, et a appelé les DZ à se faire vacciner en masse pour lutter contre la propagation de ce variant. Mais aussi, la détérioration de la situation épidémiologique.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -