20.9 C
Alger
20.9 C
Alger
dimanche, 19 mai 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieCoronavirus en Algérie : Voici comment se déroule la vaccination

Coronavirus en Algérie : Voici comment se déroule la vaccination

Publié le

- Publicité -

Algérie – Comment se déroule la vaccination contre le coronavirus dans le pays ? Les doses sont-elles suffisantes ? On fait le point sur les informations disponibles sur les deux questions qui intéressent tant les citoyens. 

Afin de lever les inquiétudes quant au déroulement de la campagne de vaccination contre le coronavirus en Algérie, qui a commencé le 30 janvier dernier, le quotidien national d’information, L’Expression, a rendu visite à l’EPH de Rouiba et a apporté des précisions.

En effet, le journal francophone est revenu sur le sujet dans un article paru ce jeudi 11 février. Lors de leur enquête, les reporters du média ont fait la rencontre d’un membre médical qui avait reçu sa « dose » du vaccin russe, Spoutnik V. En préambule, la combattante en blouse blanche a attesté que pas moins de 80 de ses collègues se sont déjà fait vacciner.

- Publicité -

« Aucun problème n’a été signalé jusque-là », estime-t-elle. Par la suite, le médecin a tenu à exposer les différentes étapes du déroulement de la procédure de vaccination. Elle a affirmé qu’au sein du bloc de vaccination, il y a trois salles. Chacune d’elles a un rôle diffèrent. La première est réservée à la prise de rendez-vous et la vérification de l’éligibilité de la personne au vaccin.

La deuxième salle est, quant à elle, consacrée à l’administration du vaccin. Enfin, la troisième est une salle de repos et de surveillance. Le médecin affirme qu’au niveau de cette dernière, les personnes vaccinées restent sous l’observation des médecins. Cela, pendant une demi-heure.

Selon les déclarations faites par ce médecin qui travaille au sein de l’établissement public hospitalier de la ville de Rouiba, tout se passe pour le mieux. Les médecins ont « fait preuve d’un professionnalisme et d’une organisation parfaite. Ce qui a permis à ce que cette vaccination ne soit qu’une simple formalité », a-t-elle fini par déclarer.

- Publicité -

Vaccin anti-coronavirus en Algérie : Le nombre de doses est-il suffisant ?

Après avoir fait le tour de plusieurs hôpitaux et polycliniques de la capitale, le journal susmentionné a révélé qu’un bon nombre de médecins affirment que le nombre de doses fourni est insuffisant. Cela, en comparaison à la demande. Celle-ci est actuellement « forte ».

« Il s’agit en moyenne de 100 doses pour les grands hôpitaux et entre 25 et 50 pour les petits et les établissements de proximité », ont-ils précisé. Ils ajoutent ensuite qu’ils espèrent fortement que les doses de AstraZeneca « permettront de diminuer la pression ». 

Pour conclure, les praticiens hospitaliers ont dévoilé que pour l’instant, seulement cinq personnes se font vacciner par jour. Cela, dans chaque centre de vaccination. Malgré ce nombre jugé timide par eux, ils restent quand même optimistes quant à la campagne de vaccination.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -