« L’Algérie a évité le scénario catastrophe », selon le ministre de la Santé

Algérie – Le ministre de la Santé a annoncé que selon les dernières statistiques, on est en passe de se montrer optimistes car la situation pandémique du Coronavirus en Algérie connaît une « nette stabilité ».

En marge de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tizi-Ouzou, l’ayant conduit ce 18 avril dans le CHU de la ville des Genêts, Nedir Mohamed et l’EPH Ighilahriz de la commune balnéaire Tigzirt, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a déclaré que l’Algérie « n’a pas connu le scénario catastrophe, prédit par des scientifiques pour le 15 avril; annonçant un pic de plusieurs dizaines de morts ».

« Les statistiques récentes ont mis en évidence une stabilité claire de la propagation du virus »; a affirmé le responsable. « Les mesures de contrôle prises par le gouvernement ainsi que le suivi de la mise en œuvre des mesures de prévention et de confinement ont porté leurs fruits »; a-t-il ajouté.

Au sujet du nombre des décès survenus suite aux complications de la pneumonie virale et qui place l’Algérie parmi les pays avec le taux de mortalité le plus élevé; le détenteur du portefeuille de la Santé s’est exprimé en expliquant que cela est dû au fait qu’en l’Algérie; on compte également les cas de décès en dehors des hôpitaux ou qui meurent immédiatement après l’admission à l’hôpital et il devient donc clair qu’ils sont cas confirmés au Covid-19; alors que la mort a probablement été induite par d’autres états pathologiques.

Vers l’allègement du confinement ?

Le premier responsable du secteur a promis aux équipes médicales et paramédicales d’effectuer une nouvelle visite dans des conditions meilleures que celles imposées aujourd’hui par l’épidémie du nouveau coronavirus; dans l’objectif d’écouter leurs inquiétudes; informant dans ce sillage que son ministère avait déjà entamé des travaux de réforme du système de santé.

« Hier nous n’avons eu aucun décès, alors que nous étions à une moyenne quotidienne de 20 décès; j’ai donc l’espoir que le nombre des morts par Covid-19 se réduit ou même s’annule complètement et on pourra peut-être annoncer la décrue et pourquoi pas réduire le confinement et soulager l’économie »; a-t-il fait remarquer.

Le membre du gouvernement a notamment profité de sa sortie récente sur le terrain; « pour remercier tous ceux parmi les comités de village et la société civile à Tizi-Ouzou et à travers tout le pays; qui contribuent à faire appliquer ces mesures de prévention ».

Notant que « cet élan de solidarité est une tradition de la société algérienne, qui a pris son essor de manière singulière durant cette pandémie »; Benbouzid a remercié « tous ceux qui soutiennent le corps médical qui est au front pour stopper la pandémie ».

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes