AccueilActualitéAlgérieCoronavirus en Algérie : Vers un confinement total ? (vidéo)

Coronavirus en Algérie : Vers un confinement total ? (vidéo)

Algérie – Puisque le nombre de contaminations et de décès au nouveau coronavirus explose dans le pays, l’Algérie pourrait-elle opter pour un confinement total afin d’éviter un scénario à l’Italienne ? Voici ce que dit un spécialiste.  

Pour se protéger du grand risque de la contagion, l’Algérie s’est mise sous cloche pendant quelques mois. Après avoir constaté une accalmie, cette dernière a décidé de revenir à la normale. Sans surprise, l’épidémie a repris de plus belle une nouvelle fois. Pour cette raison, le professeur Ryad Mehyaoui n’écarte pas un retour au confinement total, afin de lutter contre la flambée inquiétante du coronavirus en Algérie. 

En effet, dans un entretien accordé à la chaine télévisée Ennahar TV ce mercredi 18 novembre, le chef de service de réanimation au CNMS, également membre du Comité scientifique chargé du suivi de l’évolution de la pandémie en Algérie, s’est exprimé sur la situation épidémique dans le pays, notamment sur une éventuelle réinstauration d’un confinement total. D’après ses dires, le reconfinement général représente un scénario très plausible. 

Ainsi, si la situation épidémiologique le nécessite, l’Algérie pourrait se confiner à nouveau pour mettre fin à l’épidémie qui continue de menacer la population. Toutefois, le spécialiste indique que la décision revient seulement aux hautes autorités du pays. Pour le même intervenant, la réduction de la bulle sociale qui a eu lieu en mois de juillet dernier a apporté des résultats positifs. C’est pourquoi, dans le cas où la situation s’aggrave encore, des mesures drastiques peuvent être imposées. C’est comme ça qu’un reconfinement total serait inéluctable. 

Ce qu’a dit le spécialiste sur la rentrée scolaire et le protocole sanitaire

Vraisemblablement, le retour à la normale, notamment la rentrée scolaire, a eu un impact négatif sur la situation épidémiologique. Le spécialiste, de son côté, affirme que le Comité scientifique a adopté un protocole sanitaire strict. Celui-ci sera revu afin de combler les lacunes observées. Par ailleurs, il souligne que le retour des élèves aux bancs de l’école est un « bon indicateur pour le pays ». Puisque, selon l’orateur, ce retour relève pour les élèves d’un besoin « psychologique ». 

Aujourd’hui, les statistiques relatives au coronavirus sont sombres et assez angoissantes. Pour mémoire, l’Algérie a franchi la barre de 1.000 contaminations par jour, le mardi 17 novembre 2020. Sur ce, le professeur n’a pas omis à appeler les citoyens à redoubler la vigilance. Il invite alors à reprendre le chemin de la lutte.   

Pour rappel, Ryad Mehyaoui s’est également exprimé sur les nouvelles mesures de confinement instaurées par le gouvernement algérien. Il s’est prononcé lors d’un entretien au quotidien généralise Le soir d’Algérie. Le professeur a indiqué qu’il était encore tôt de juger de leur efficacité.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes