Algérie

Coronavirus en Algérie : Benbouzid aborde l’option du confinement total

0
coronavirus algérie confinement total
S'abonner :

Algérie – Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a révélé qu’actuellement aucune wilaya d’Algérie n’est soumise au confinement  total et général, mais voici les cas où celui-ci est possible pour contrer le coronavirus. Le responsable a animé une conférence de presse ce lundi.

Benbouzid a déclaré que « la décision d’imposer la quarantaine sort du cadre du ministère de la Santé; rapporte aujourd’hui 6 juin le quotidien algérien Ennahar. Le responsable ajoute dans le même contexte, que « le recours à un confinement total pour lutter contre le coronavirus en Algérie n’est pas chose facile.

« Le confinement sanitaire à domicile, total, « n’est actuellement pas à notre ordre du jour »; a indiqué l’orateur. En sus, « nous ne souhaitons pas qu’un confinement soit imposé. « Décréter une véritable quarantaine n’est pas une décision facile, que ce soit pour le peuple ou pour l’économie »; a souligné le détenteur du portefeuille de la Santé.

Toujours dans le même contexte, le ministre de la Santé a affirmé : « Nous avons reçu des instructions. Celles-ci disent que s’il y a une wilaya; une commune ou daïra avec un nombre important de contaminations, on la soumettra à un confinement total »; a informé Abderrahmane Benbouzid. « Nous le feront en coordination avec le Premier ministère », a-t-il précisé. D’autre part, « que nous faisons face à une deuxième vague ou simple augmentaion; l’important est de prendre en charge les patients »; a signalé l’orateur.

Outre le confinement total, Benbouzid a abordé la progression récente du coronavirus en Algérie 

Le ministre de la Santé a évoqué par la même occasion; les causes de la récente hausse des décès et contaminations dans notre pays. Il a déclaré que les raisons du nombre élevé des décès par l’infection virale en Algérie sont nombreuses. Le ministre a préféré mettre en exergue celle relative au manque d’engagement à porter des masques. En particulier dans les rues.

Concernant alors l’augmentation du nombre d’infections; Benbouzid a souligné que cette augmentation a touché de nombreux pays à travers le monde. Il a ainsi cité le Brésil, l’Équateur, la Bolivie et les États-Unis. L’OMS a confirmé cela dans un communiqué; selon les mêmes propos. Ce dernier a donc révélé l’augmentation des contaminations dans le monde; a ajouté le ministre.

L’augmentation du nombre de laboratoires d’analyse à travers le pays a également entraîné une augmentation récente du nombre de cas confirmés; a expliqué Benbouzid. Par ailleurs et en ce qui a attrait au dépistage par scanner thoracique, le ministre a indiqué : « Les résultats ne sont pas sûrs à 100 %. Le scanner révèle des images de distorsions du système respiratoires. Cependant, ces tâches peuvent apparaitre dans toute pneumonie. Pas nécessairement » la Covid-19.

Article recommandé :  Algérie : Ce qu’il faut savoir sur la Chloroquine, le traitement anti-Coronavirus

Algérie : L’économie algérienne ne connaîtra pas d’effondrement selon Tir

Article précédent

Importation de voitures en Algérie : Le ministre parle de la date du retour

Article suivant

Lire aussi

Commentaires

Comments are closed.