15.9 C
Alger
15.9 C
Alger
jeudi, 28 mars 2024
- Publicité -
AccueilActualitéCoronavirus Algérie : d'autres variants sont encore possibles ? Un expert répond

Coronavirus Algérie : d’autres variants sont encore possibles ? Un expert répond

Publié le

- Publicité -

Coronavirus – Un expert s’exprime par rapport à l’éventuelle apparition d’autres variants du coronavirus en Algérie. On vous détaille son avis, dans la suite de cet article du 7 mai 2022.

En effet, la pandémie du coronavirus a pris tellement de l’ampleur qu’elle a touché la quasi-totalité des pays du monde. À présent, beaucoup de pays ont réussi à réduire significativement les contaminations et les décès liés à la propagation du virus. Toutefois, un expert vient d’avertir de l’émergence de nouveaux variants du coronavirus notamment en Algérie.

À ce propos, Lyes Akhamouk a émis des explications, en sa qualité de membre du comité scientifique de suivi de la pandémie de la Covid-19. Selon ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk de son passage sur les ondes de la radio Constantine, le professeur a souligné qu’il s’agit de nouvelles mutations résultant de la convergence de deux anciennes mutations du virus.

- Publicité -

Par ailleurs, le responsable a indiqué qu’à présent, il y a bien des signes d’une percée dans la crise sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19. Cependant, ledit virus persistera encore. C’est-à-dire, le coronavirus ne disparaîtra définitivement que d’ici des mois, voire même des années.

L’apparition de nouveaux variants du coronavirus en Algérie selon Lyes Akhamouk

Concernant la situation épidémiologique dans le pays, Lyes Akhamouk a annoncé que l’Algérie a enregistré la fin de la quatrième vague. Cela dit, la situation sanitaire est stable dans le territoire national. D’autant plus que les chiffres enregistrés dernièrement sont nettement les plus bas depuis le début de la pandémie.

Dans son allocution, le professeur a signalé que jusqu’à présent, de nombreux pays ne sont pas parvenus à atteindre le niveau de stabilité atteinte par l’Algérie. Par contre, nul n’a réellement vaincu le virus malgré avoir passé la pandémie. Selon Akhamouk, celui-ci se déplace par vagues saisonnières. Et donc, il est encore tôt pour parler de son élimination totale.

- Publicité -

À cet égard, le locuteur a précisé que plusieurs pays connaissent une hausse des cas de contamination au coronavirus et ses variants. Et ce, notamment en Afrique du Sud, en Chine et dans certains autres pays africains. De ce fait, le professeur a fait savoir que l’émergence d’un nouveau variant est possible. Ce risque concerne principalement les pays aux taux de vaccination faibles.

En dernier, l’intervenant a souligné qu’il enquêtera sur ce qui se passe dans les pays du monde. Plus particulièrement, ceux en liaison directe avec l’Algérie. Ainsi, le comité scientifique concerné se chargera de prendre des décisions immédiates en fonction de la situation épidémiologique. Et donc, en cas de détection d’un nouveau mutateur ayant de nouvelles caractéristiques, il y aura certainement une surveillance exceptionnelle.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -