AccueilActualitéAlgérieCoronavirus en Algérie : Que faire en cas d’apparition des symptômes ?

Coronavirus en Algérie : Que faire en cas d’apparition des symptômes ?

Algérie – Le ministère de la Santé a lancé une campagne d’intérêt général suite à l’apparition de deux (2) nouveaux cas de Coronavirus à Blida. Voici les consignes à respecter en cas d’apparition des symptômes du Coronavirus.

En effet, le ministère de la santé a lancé ce lundi une campagne d’intérêt public en vue de prévenir l’invasion du Coronavirus via une vidéo énoncée « campagne d’intérêt général de prévention contre le virus Corona COVID-19», reprenant les précautions et les conduites à suivre en cas d’apparition des symptômes d’atteinte et pour lutter contre cette épidémie

Par ailleurs, le ministère de la Santé de prendre contact avec le numéro vert mis en place 3030, dès l’apparition des premiers symptômes (fièvre, toux et difficultés respiratoires). Pour se protéger contre le virus, le ministère recommande le lavage des mains à l’eau et au savon ou l’utilisation d’une solution hydro-alcoolique, ainsi que l’emploi d’un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement sans omettre de le jeter et de se laver encore les mains, ou se couvrir la bouche et le nez  avec le pli du coude fléchi. 

 «Il est impératif d’éviter tout contact avec toute personne atteinte, et d’appeler le numéro vert 3030 pour plus d’informations.», indique la même source

Les habitudes pratiques pour se prémunir contre le Coronavirus

Malgré la situation inquiétante, voici quelques actions pratiques à mener, permettant de lutter au niveau individuel, contre la propagation du Coronavirus qui va d’un rhume banal à une infection pulmonaire aiguë. 

Le lavage des mains de façon régulière mais surtout efficace, pour cela, il serait avantageux d’adopter la technique parrainée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En cas de vie en collectivité ( famille, couple, colocation, couple…etc), le mieux est d’utiliser des serviettes essuyantes à usage individuel. Pour une meilleure désinfection un gel antibactérien est préconisé.

En vue d’épargner toute éventuelle contamination, il est nécessaire d’éviter de se toucher le visage mais surtout les zones respiratoires (nez, bouche). Il est également recommandé de désinfecter son téléphone portable vue qu’il est ancré dans le quotidien de l’Homme. 

En cas de rapprochement avec une personne porteuse de symptômes il est recommandé de laisser une distance de sécurité qui est de l’ordre de un (1) mètre ou un mètre et demi pour diminuer le risque des particules aérosols courtières du virus. Enfin, il serait approprié de limiter tout contact physique et de surveiller les symptômes de cette pandémie du Covid-19, qui sont semblables à ceux d’une grippe ( toux, fièvre, fatigue, douleurs musculaires et difficultés respiratoires), puisqu’elle est dans sa période cruciale et gagne du terrain à travers la planète.

Par contre, le port des masques dits chirurgicaux n’est pas nécessaire si la personne ne manifeste aucun symptôme, d’après les dernières recommandations des experts qui précisent par ailleurs, que ces masques sont seulement réservés aux malades et aux personnes potentiellement contagieuses. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici