Coronavirus en Algérie : 10 mesures pour lutter contre le risque d’épidémie

Algérie – Suite à la confirmation du premier cas de contamination au Coronavirus en Algérie, le gouvernement a instruit les autorités sanitaires à mettre en oeuvre des mesures de prévention contre la propagation du Covid-19.

Après avoir enregistré un premier cas d’infection au Coronavirus en Algérie, le premier ministre, Abdelaziz Djerad a déclaré hier 27 Février avoir chargé sous ordre présidentiel, le ministère de la Santé ainsi que tous les acteurs concernés, de prendre tous les dispositifs nécessaires afin de lutter contre une éventuelle épidémie du Covid-19 au niveau national, rapporte le quotidien arabophone Echorouk.

Conformément aux recommandations de l’OMS, un certain nombre de mesures ont été prises, notamment : le renforcement du contrôle sanitaire aux niveaux des postes frontaliers terrestres, maritimes et aériens, ainsi que la prise en charge par les services hospitaliers exclusifs de tous cas suspects émanant d’un ressortissant Algérien ou d’un étranger.

Djerad a également ordonné de préparer une stratégique de distribution des produits pharmaceutiques nécessaires dans un cadre préventif, demandant aux fournisseurs para-pharmaceutiques d’augmenter leur stock d’équipements de protection.

Aussi, une cellule d’écoute composée de médecins spécialistes en maladies infectieuses, a été installée au niveau du ministère de la Santé, dans le but de répondre aux préoccupations des citoyens (joignable au 3030). 

Les conseils du ministère de la Santé aux voyageurs

Toujours dans le contexte de prévention, le ministère de la Santé a diffusé un communiqué concernant les voyageurs Algériens. Il est conseillé durant le séjour de respecter les consignes sanitaires du pays visité, éviter toute proximité avec les animaux, ne pas s’approcher des personnes fiévreuses ou qui toussent, ne pas manger de viande crue et se laver fréquemment les mains avec du savon.

En cas de symptômes de fièvre, de toux ou des difficultés respiratoires, il est recommandé de consulter rapidement un médecin et de porter un masque de protection respiratoire, a indiqué le site spécialisé Visa Algérie.

Dans le cas d’apparition de symptômes d’infection respiratoire cités plus haut durant les 14 jours suivant le retour en Algérie, il est préconisé de se tenir à l’écart et de porter un masque chirurgical, d’utiliser également des mouchoirs jetables et de se laver régulièrement les mains.

Ne surtout pas se rendre aux urgences pour éviter toute transmission et contacter la protection civile au numéro vert 14 ou 1021, communiquant les symptômes et les pays récemment visités et/ou un contact étroit avec une personne présentant les mêmes symptômes.

Par ailleurs, le ministère de la Santé est sommé de mettre à jour quotidiennement l’évolution de cette épidémie en Algérie. Quant aux médias, ces derniers sont priés d’être prudent face à la crédibilité et à l’authenticité des informations relayées à ce sujet.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes