Consulat de France en Algérie : Voici les types de visas qui seront traités

Algérie/France – Un communiqué du Consulat de France à Alger vient tirer les choses au clair. C’est éventuellement pour éviter toute confusion sur les types de demandes de visas pour la France que recevra le VFS Global Algérie. « Aucune demande de visa de court séjour Schengen ne sera reçue »; rappellent les services consulaires français.

Le document disponible sur la page officiel stipule : « Le service des visas du consulat général de France » en Algérie « reprend une activité » qui se limite aux types de visas « d’établissement » que mentionne « le message communiqué par VFS Global ». Cela dit, « aucune demande de visa de court séjour Schengen ne sera reçue »; peut-on lire en guise de rappel.

En sus, le Consulat attire « l’attention des demandeurs […] sur le fait que la frontière Schengen est fermée ». Ceci « jusqu’à nouvel ordre et qu’à ce jour la possession d’un visa n’autorise pas son franchissement »; a-t-on écrit. « Seules exceptions, s’agissant des catégories de demandeurs mentionnées dans le message de VFS Global.

Les types que cite le communiqué du centre de traitement en Algérie des visas pour la France concernent : « Les conjoints et enfants de Français et de ressortissants de l’Union européenne, et les titulaires d’un visa de retour ».

Types de visas recevables par VFS Global Algérie : Priorité accordée au visa d’études

Le visa long séjours d’études; celui d’ordre professionnel ou de type groupement familial figurent sur la liste. Par ailleurs, « la priorité sera donnée aux dossiers de demande de visa d’étudiant ». Il s’agit d’une volonté gouvernementale.

Les universitaires algériens auront donc accès aux établissements de l’enseignement supérieurs français. Ceux qui désirent poursuivre leurs études à l’Hexagone peuvent y postuler. Dans le cas d’une suite favorable, les étudiants rejoindront normalement la rive nord de la méditerranée.

La France s’est effectivement engagée à recevoir les étudiants du monde entier ; note le site spécialisé Visa Voyage Algérie – VVA. Peu importe d’ailleurs le pays de provenance. C’est-à-dire que les étudiants algériens pénètreront sur le sol français. Que la frontière avec l’Algérie s’ouvre ou pas. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes