Construction d’une mosquée verte en Algérie : pose de la première pierre

Algérie – Dans le cadre de la construction d’une  mosquée verte, le secrétaire général du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a posé la première pierre du projet, ce lundi. Dzair Daily vous en dit plus dans cette nouvelle édition du 8 août 2022. 

En fait, il s’agit de la première mosquée verte en Algérie ! En effet, le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a dévoilé, il y a quelques jours de cela, son intention d’entamer ledit projet. De ce fait, Mostapha Zouaoui a posé, ce lundi, la première pierre. Ainsi, si vous voulez en savoir plus, vous n’avez qu’à lire l’intégralité de cet article.

Tout d’abord, on notera que ce projet sera concrétisé au niveau de la nouvelle ville de Sidi Abdellah. À vrai dire, la construction de la mosquée s’inscrit dans le cadre de la fourniture d’installations nécessaires pour les habitants de la ville, d’une part. Et la réalisation des objectifs relatifs au développement durable, d’une autre part.

Dans ce sillage, il convient de rappeler que les deux ministres, à savoir, Youcef Belmehdi et Benattou Ziane, ont signé un accord qui stipule l’utilisation de l’énergie solaire. Et ce, dans les mosquées, les écoles coraniques et les zawiyas, conformément aux instructions du président de la République Abdelmadjid Tebboune. En tout cas, il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk

Première mosquée verte en Algérie d’une capacité de 6.000 personnes

Selon un communiqué rendu public par le ministère susmentionné, la première mosquée intelligente en Algérie se différencie par des caractéristiques environnementales. Notamment, l’utilisation de l’énergie solaire. Ainsi que l’exploitation de l’eau de pluie pour le nettoyage et l’arrosage. 

À en croire les révélations de la même source, cette œuvre religieuse contient également des robinets automatiques et économiques. Au-delà des fenêtres et des murs qui fonctionnent avec une technologie d’isolation énergétique, ce qui permet d’économiser l’énergie interne. 

Par rapport à la superficie de la mosquée, on notera qu’elle est de 9.000 m². D’ailleurs, elle peut accueillir jusqu’à 6.000 personnes. À savoir, 2.500 au rez-de-chaussée et 1.500 personnes au niveau du premier étage. Sachant que le deuxième étage sera consacré aux femmes, avec une capacité de 2.000 personnes. 

La mosquée verte contient en sus une école coranique et deux résidences fonctionnelles pour l’imam et le mouadhin. Quant au délai d’exécution, il est à 24 mois, indique le communiqué du ministère.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes