AccueilÉconomieAutomobileConstruction automobile en Algérie : voici les priorités

Construction automobile en Algérie : voici les priorités

Automobile – Le gouvernement tient une série de projets d’une importance stratégique touchant plusieurs filières industrielles. Soit le domaine de la construction automobile en Algérie dans lequel il a fixé les priorités. Dzair Daily relate pour vous tous les détails sur ce sujet dans la suite de son numéro du dimanche 4 décembre 2022.

Il faut dire qu’après des années marquées par une crise du secteur automobile, ce dernier est en train de renaître de ses cendres. En effet, le lundi 28 novembre dernier, les autorités ont procédé à l’installation d’une Commission d’orientation stratégique de la filière automobile. De ce fait, le département de Zeghdar a levé le voile sur les priorités concernant l’activité de construction automobile en Algérie.

C’est ce que rapporte le quotidien Echorouk. Effectivement, la commission mise en place par le ministère de l’Industrie a pour mission de diriger les constructeurs automobiles dans le processus de lancement de leurs projets.

La charte de la Commission d’orientation stratégique de la filière automobile prévoit donc d’accompagner les acteurs principaux depuis les études préliminaires jusqu’à la construction et l’utilisation du premier modèle de véhicule.

De ce fait, ladite commission est également chargé de mettre en place des solutions concrètes et efficaces. Ce, afin de proposer des solutions aux différents problèmes auxquels se confronte le secteur automobile. Dans ce cadre, le susdit département ministériel invite les opérateurs intéressés par la construction automobile à contextualiser leurs plans respectifs.

Il est question de préciser le secteur, le type d’activité et le sous-comité que ces concessionnaires souhaitent rejoindre. En plus d’indiquer le stade qu’ils ont atteint, qu’il s’agisse de la commercialisation, du service après-vente, de la production des pièces de rechanges ou encore de la fourniture de matière première.

Construction automobile : objectifs de la Commission d’orientation stratégique

En effet, conformément à ce que rapporte le même média, le département de Zeghdar a tenu à dévoilé les objectifs de la Commission d’orientation stratégique aux acteurs du secteur automobile. La création de cette organisation réside ainsi dans son rôle du développement de l’industrie automobile du pays.

Le ministère en question a indiqué que cette dernière visera, dans un premier temps, à organiser les fabricants. Et cela, à travers les sept sous-comités, à l’instar des vélos, des motos, des camions, des autobus. En plus des tracteurs, des semi-remorques et des engins agricoles. Ces derniers sont, souligne le ministère de tutelle, les principaux acteurs de ce secteur.

Par ailleurs, l’installation de la commission reflète la nouvelle vision de la construction automobile. Celle-ci aura donc le rôle d’intermédiaire entre les constructeurs et les autorités concernées, selon Zeghdar. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes