14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
dimanche, 8 décembre 2024
- Publicité -
AccueilPolitiqueGéopolitiqueLe congrès espagnol souhaite le retour des relations avec l’Algérie

Le congrès espagnol souhaite le retour des relations avec l’Algérie

Publié le

- Publicité -

Politique – Le Congrès des députés espagnols a adopté ce jeudi une motion non contraignante appelant le gouvernement espagnol à revenir sur sa décision concernant le Sahara occidental afin de rétablir les relations avec l’Algérie.

Le congrès espagnol a fait des pieds et des mains pour adopter la motion demandant le retour de l’Espagne à la neutralité dans l’affaire du Sahara Occidental ainsi rétablir les relations amicales avec l’Algérie. C’est ce que nous apprend le quotidien Echorouk dans son édition d’aujourd’hui, 1er juillet 2022.

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, ne cesse de faire face à une contestation politique sans précédent. Cela dure depuis son retournement de veste dans l’affaire du Sahara Occidental. Ce jeudi, le congrès des députés a adopté un projet de motion non contraignante demandant le retour de l’Espagne à sa position de neutralité sur cette affaire.

- Publicité -

Le projet de motion qui a été voté, lors d’une séance plénière, par 193 voix pour, 110 contre ; quatre abstentions. Réclamant également le rétablissement d’une relation amicale avec l’Algérie. Le texte exhorte le gouvernement de revenir à la position historique de l’Espagne. À savoir la neutralité dans le conflit du Sahara Occidental.

La pression monte d’un cran au sein du gouvernement de Pedro Sanchez

Pour mémoire, le 18 mars dernier, l’Espagne a annoncé son soutien au plan d’autonomie marocaine. Un revirement de position qui aurait coûté cher au gouvernement de Sanchez. L’Algérie a pris en effet plusieurs décisions radicales contre l’Espagne. Le 8 juin dernier, elle est allée jusqu’à procéder à la suspension du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération.

Le gouvernement algérien promet d’aller encore plus loin pour sanctionner le gouvernement espagnol. Cela suite à son positionnement en faveur du Maroc dans le conflit sahraoui. Il est connu en fait que le dossier du Sahara occidental constitue une ligne rouge pour l’Algérie depuis des années.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -