23.9 C
Alger
23.9 C
Alger
dimanche, 16 juin 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieCongé de l'Aïd en Algérie : hausse du nombre des journées chômées...

Congé de l’Aïd en Algérie : hausse du nombre des journées chômées et payées

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le Conseil des ministres a approuvé la décision d’accorder aux travailleurs en Algérie un congé plus long lors des fêtes de l’Aïd El Fitr et El Adha. On vous en dit plus dans la suite de cette nouvelle édition.

Excellente nouvelle aux travailleurs Dz ! Le gouvernement a procédé à une révision du nombre des journées chômées et payées. Cela, suite aux suggestions des membres de l’APN ayant présenté une proposition de projet de loi visant à augmenter le congé de l’Aïd El Fitr et l’Aïd El Adha en Algérie. Dzair Daily rapporte pour vous davantage de détails, ce lundi 1er mai 2023.

Effectivement, le Conseil des ministres s’est réuni ce dimanche sous la présidence du chef d’État Abdelmadjid Tebboune. Lors de ce rendez-vous, des décisions importantes ont été prises. Notamment la majoration du nombre de jours chômés et payés durant les fêtes religieuses. Proposée par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, une prolongation de la durée de congé a été décidée. 

- Publicité -

L’État a modifié, ainsi, l’article 1, paragraphe 2 de la loi n° 63-278 du 26 juillet 1963. Au plus grand bonheur des employés, ces derniers auront dorénavant droit à trois (3) jours consécutifs, chômés et payés au lieu des deux jours habituels. Il s’agit, en effet, de ce dont nous informe le média francophone Algérie Aujourd’hui, dans son numéro de ce dimanche.

Le nombre des journées chômées et payées fait débat en Algérie 

La nouvelle mesure permettra alors aux Algériens de célébrer les fêtes religieuses en famille. Notons que cette année, la célébration de l’Aïd Sghir a coïncidé avec le repos hebdomadaire. Les Algériens n’ont pas eu donc de jours de repos supplémentaires. Chose qui a relancé le débat sur le sujet du nombre des journées chômées et payées.

 D’autant plus que la plupart des pays arabes et musulmans attribuent des congés plus longs. Ces derniers peuvent aller de trois (3) jours de repos comme en Tunisie et huit (8) jours comme c’est le cas du Qatar.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -