AccueilActualitéAlgérieConférence de Berlin : Tebboune appelle à une trêve en Libye

Conférence de Berlin : Tebboune appelle à une trêve en Libye

Algérie – Le président Tebboune a pris part, ce 19 janvier à la conférence internationale sur la Libye organisée à Berlin, sous l’égide de l’ONU; a rapporté l’agence de presse APS.

En effet, invité par la Chancelière allemande Angela Merkel, le président de la république Abdelmadjid Tebboune a participé ce dimanche 19 janvier, à la réunion incontournable en vue de trouver une solution politique en Libye en présence de représentants de plusieurs pays; à l’instar de la Russie, de la Turquie ou encore de la France et de l’Egypte.

Dans ce sens, l’Algérie a profité de cette occasion pour « réitérer son appel au retour au calme en Libye » avec qui elle partage d’ailleurs une frontière de près de 1.000 kilomètres. L’appel va aussi dans le sens de la désescalade sécuritaire qui a marqué le pays ces derniers jours, avec des « règlements de comptes » et des conflits fratricides qui mettent en danger toute la stabilité de la région.

L’Algérie, à travers Tebboune, a réaffirmé « son attachement au principe de non-ingérence » dans les affaires internes de la Libye, en prônant à cet égard le retour au dialogue inter-libyen; en vue d’aboutir à une solution politique et pacifique tout en protégeant les intérêts suprêmes du peuple libyen.

Le président algérien a en outre a appelé le Conseil de sécurité des Nations Unies à « assumer sa responsabilité face à la crise libyenne »; a rapporté le média arabophone El Bilad.

L’Algérie fait son « come-back » sur la scène diplomatique

En plus de la participation du président Abdelmadjid Tebboune à la conférence internationale de Berlin ce 19 janvier, le hasard a fait que l’Algérie présidera demain, lundi 20 janvier à Genève en Suisse; les travaux d’ouverture de la « Conférence du désarmement » qui verra la présence de pas moins de 65 Etats et puissances régionales dont l’Iran.

La nation algérienne sera représentée lors de ce rendez-vous de grande envergure par l’Ambassadeur d’Algérie auprès de l’ONU, Rachid Belkali en l’occurrence; a rapporté le quotidien suisse francophone La Tribune de Genève qui a titré à cet effet : « À Genève, l’Algérie fait son retour dans le jeu diplomatique ».

https://www.facebook.com/dzairdaily/videos/161520031808326/

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici