AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantConcours doctorat 2021 en Algérie : Dates et nombre des candidats retenus

Concours doctorat 2021 en Algérie : Dates et nombre des candidats retenus

Algérie – Le ministère de l’Enseignement supérieur a levé le voile sur les dates et le nombre des candidats retenus pour passer le concours d’accès à la formation de 3e cycle (doctorat) pour l’année 2021. 

Après avoir donné accès aux étudiants ayant déposé des recours auprès des établissements via la plateforme électronique dédiée à cet effet, le ministère de l’Enseignement supérieur en Algérie a décidé de rendre public le nombre total des candidats retenus pour passer le concours d’accès au doctorat pour l’année 2021.

En effet, le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdelbaki Benziane a publié, ce mercredi 24 février, un communiqué portant sur le sujet, sur sa page Facebook. En préambule, le ministre a fait savoir que les universités ont pris soin d’étudier 50.689 recours. Après examen, les services concernés ont prononcé leur avis, le mardi 23 février. 

| Lire aussi : Doctorat 2021 en Algérie : Début de retrait des convocations sur Progres MESRS

Dans le détail, le ministre a indiqué que 32.819 des candidats ayant déposé des recours, soit 64%, ont reçu des avis favorables. Cela va sans dire. Plus de 17.000 demandes de recours ont été refusées. Le même responsable a tenu, par la suite, à révéler le nombre général des candidats ayant été retenus pour passer le concours d’accès à la formation de 3e cycle. 

Selon le même communiqué, il s’agit de 642.031 étudiants ayant obtenu un diplôme en master dans les années précédentes, soit 92% des demandeurs qui pourront passer le concours d’accès au doctorat. Dans le même sillage, Benziane n’a pas omis de rendre public la date de passation des épreuves écrites.

| Sujet connexe : Université en Algérie : Admission au Doctorat.. Voici les conditions

D’après le communiqué, chaque université devra programmer les concours entre le 27 février et le 10 avril 2021. Tout candidat ayant eu une acceptation devra donc retirer sa, ou ses plusieurs convocations dans les plus brefs délais. Celles-ci sont téléchargeables sur le même site qui a affiché les résultats.

Plusieurs universités ont déjà rendu public le calendrier des concours. Pour y accéder, il va falloir se rendre sur le site web de chaque université. Notons que la protection de la santé des candidats et celle du personnel mobilisé demeure primordiale. Par conséquent, toutes les universités doivent mettre en place un protocole sanitaire.   

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes