14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
vendredi, 29 mars 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureSociétéCompléments alimentaires en Algérie : un commerce qui prendra bientôt fin !

Compléments alimentaires en Algérie : un commerce qui prendra bientôt fin !

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le commerce des compléments alimentaires en Algérie sera bientôt soumis à une réglementation stricte. Découvrez dans cette édition du 25 novembre 2022 les dispositions prises par l’État afin de réglementer la production et la vente de ces produits.

En effet, le gouvernement s’apprête à mettre un frein au commerce de compléments alimentaires en Algérie. C’est ce que le ministre de l’Industrie pharmaceutique a déclaré en marge d’une visite d’un laboratoire de production de médicaments à Alger. Ali Aoun a ainsi indiqué que la publicité de ces produits sera désormais interdite.

Dans le détail, Aoun a indiqué que les chaînes de télévision ne pourront plus diffuser de publicités sur ces produits. En raison de la potentielle dangerosité de ces substances. Ces dernières qui peuvent nuire à la santé des consommateurs. Mais aussi car ces produits ne font l’objet d’aucun contrôle ou réglementation. Il s’agit de ce que rapporte le site El Khabar.

- Publicité -

Le ministre a ainsi déclaré qu’il devient primordial de réglementer la production et la commercialisation de ces compléments afin de préserver la santé publique. Par ailleurs, Aoun a avoué que le manque de contrôle a contribué à la multiplication de ces produits. Ceux qui envahissent les étagères des pharmacies. Et qui attirent les clients avec leurs emballages colorés.

Santé : l’utilisation inconsidérée des compléments alimentaires peut représenter des risques

On peut lire sur les boites de ces nombreux compléments que les mélanges de vitamines qu’ils contiennent améliorent l’intelligence. Voire la concentration ou encore la qualité du sommeil. Ils promettent aussi de stopper la chute des cheveux et de renforcer le système immunitaire. En gros, ils s’adaptent aux besoins de toutes les tranches de la population. Et les citoyens se les procurent, dans l’espoir d’améliorer leur état de santé général.

Cependant, certains de ces produits vendus en pharmacie sont d’origine inconnue. Et peuvent donc représenter un risque sur la santé des consommateurs. Certains compléments sont importés tandis que d’autres sont de fabrication locale. Mais depuis que le gouvernement entend réduire la facture d’importation, la plupart des produits sur le marché sont produits localement.

- Publicité -

Algérie : la commercialisation des compléments alimentaires n’obéit à aucune loi

Aussi, depuis l’avènement de la pandémie de coronavirus, la demande sur ces vitamines a explosé, ce qui a contribué à l’émergence de nouveaux vendeurs. Tandis que la production de ces substances n’est pas accompagnée par une réglementation qui définit les responsabilité, les modes de fabrication. Et les contrôles de ce secteur sont inexistants.

C’est dans ce contexte que le gouvernement algérien entend mettre en place une loi dissuasive qui empêche de telles pratiques. Outre la mise en place de dispositifs d’inspection des matériaux qui entrent dans la production de ces médicaments, le processus de commercialisation sera également réglementé. Notamment par la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -