Comparatif des réserves de change entre l’Algérie, le Maroc et la Tunisie

MaghrebAlors que la Loi de Finances prévoit une valeur de 51.6 milliards de dollars de réserves de changes d’ici la fin 2020, l’économiste Adda Guecioueur, pour qui l’idéal est de comparer ce chiffre avec la valeur des importations du pays, a livré un comparatif entre les chiffres des réserves de changes de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie.

Lors d’un entretien accordé au quotidien Algérien, Liberté, Adda Guecioueur, fondateur et directeur général d’International Business School-IBS-Oran et Consultant international dans le domaine des marchés financiers; a indiqué qu’il serait judicieux de réviser l’architecture du financement de l’économie algérienne, car, a-t-il souligné, « l’actuelle est une entrave à la modernisation de l’économie ». Au passage, l’auteur de plusieurs publications et études, s’est penché sur la valeur des réserves de changes de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie.

Abordant le sujet à propos de l’actualité économique du pays, l’expert a d’une part expliqué que la valeur des réserves de changes n’est autre qu’une projection de la LF. Ainsi, selon lui, le ministère des Finances doit avoir développé son propre modèle de l’économie nationale; qui lui sert pour faire des projections. Cela dit, la lecture de ce chiffre repose sur des indicateurs de comparaison; relevant de la valeur des importations du pays, car il s’agit du but essentiel de l’accumulation de réserves de changes; a-t-il avancé.

Ce dernier poursuit en citant également un autre paramètre, notamment la comparaison avec les réserves de changes des pays pairs. Ainsi, rapportant un petit historique à propos des réserves de changes de l’Algérie; Guecioueur a révélé que ces dernières ont atteint leur pic avec 195 milliards de dollars, durant le premier trimestre de 2014; alors qu’à la fin du mois de juin dernier, elles étaient de l’ordre de 53.6 milliards de dollar pour une population de 43 millions. 

Cela dit, si l’on compare la valeur des réserves de changes de notre pays à celle du Maroc, dont la population est de 37 millions, celles-ci s’élèvent à 27 milliards dollars. Quant à la Tunisie, avec une population de 12 millions n’a que 7.2 milliards de dollars de réserve de change. S’agissant de l’Égypte, cette valeur est de l’ordre de 30 milliards de dollars pour une population de 100 millions. À côté de ces chiffres, l’Algérie est bien dotée; a commenté l’intervenant.

Pays du Maghreb / Réserves de changes : Comparatif détaillé en termes de mois 

Le deuxième angle sous lequel on compare généralement les réserves de changes est la couverture en mois d’importations; a confié le Consultant durant la même entrevue. Cependant, il a fait une analyse en estimant la valeur des importations mensuelles à 4.3 milliards de dollars. De ce fait, les réserves de changes de juin 2020, estimées à 53.6 milliards de dollars, peuvent couvrir les importations pour environ 13 mois.

De plus, il est possible de prendre en considération l’évaluation officielle des réserves d’or de l’Algérie. Au mois de mars, la réserve nationale d’or s’élevait à 173.6 tonnes, soit 5.581.344,16 onces. Selon l’exposé du spécialiste, cela signifie en termes de chiffres environ 11 milliards de dollars; et porte donc la valeur des réserves de changes à 64.6 milliards de dollars. Ainsi, le taux effectif de couverture des importations augmente à 15 mois.

D’autre part, l’orateur a rapporté la valeur des importations de l’Égypte, qui est évaluée à 4.16 milliards de dollars pour mai 2020. En se basant sur cette dernière, le taux de couverture du pays est de 7.2 mois. Quant au Maroc, en 2018, la valeur des importations était de 51.26 milliards de dollars.

Ce qui représente une importation mensuelle moyenne de 4.3 milliards de dollars et donc un taux de couverture de 6.5 mois. Et pour la  Tunisie, la valeur totale des importations en 2018 était de 20.62 milliards de dollars; soit une valeur mensuelle moyenne de 1.7 milliard de dollars. Ce qui signifie un taux de couverture de 4 mois; a-t-il conclu.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes