Commerce international : la banque d’Algérie prend une nouvelle décision

Économie – La Banque d’Algérie a rendu publique une nouvelle décision lié au commerce international. Nous vous invitons à découvrir les détails à cet égard dans cette édition du vendredi 29 juillet 2022.

La Banque d’Algérie (BA) a dévoilé une nouvelle décision relative aux mesures devant être prises par les banques et les établissements financiers concernant l’évaluation et la gestion des risques liés au commerce extérieur (international). Voici plus d’informations relatifs à ce sujet dans les lignes qui suivent.

L’établissement chargé par le gouvernement algérien de gérer la politique monétaire du pays a en effet publié, ce jeudi, l’instruction n° 2-2022, signée par son gouverneur, Salah-Eddine Taleb. Cette instruction relative à la gestion des risques en matière de domiciliation des opérations de commerce extérieur a pris effet à compter de la date de sa signature.

Soit hier (jeudi 28 juillet). Il est question de ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone Ennahar. En revanche, cette instruction met fin au décret n°05-2017 du 22 octobre 2017. Celui fixant les conditions particulières relatives à la domiciliation des opérations d’importation de biens destinés à la revente en l’état. C’est ce que mentionne en outre la même source médiatique.

Autres précisions de la BA 

En outre, la nouvelle instruction de la Banque d’Algérie (BA) rappelle que le règlement n°07-01 du 3 février 2007 modifié et complété, relatif aux règles applicables aux transactions courantes avec l’étranger et aux comptes devises, a notamment fixé le cadre de traitement des opérations de commerce extérieur que les banques intermédiaires agréées doivent observer.

Le susdit établissement financier a ajouté que les procédures et les systèmes internes des banques intermédiaires agréées, reflétant les dispositions du règlement précité, doivent respecter les prescriptions du règlement n 11-08 du 28 novembre 2011. Ceux concernant le contrôle interne, en particulier la gestion des risques qui relève de la responsabilité des banques ainsi que des établissements financiers.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes