18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
samedi, 13 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileCode de la route en Algérie : jusqu’à 80.000 DA d'amende pour...

Code de la route en Algérie : jusqu’à 80.000 DA d’amende pour cette infraction

Publié le

- Publicité -

Algérie – Si vous êtes conducteur automobile, vous risquez de commettre cette infraction au code de la route qui pourrait vous coûter jusqu’à 80.000 DA. Vous trouverez tous les détails à ce sujet dans la suite de ce numéro du samedi 25 février 2023.

Alors que certains font preuve d’un sens de responsabilité au volant, d’autres, en revanche, roulent sans avoir conscience de leurs actes. Transgresser les règles routières est un délit puni par la loi. De leur côté, les services de la Gendarmerie nationale ont souhaité rappeler les automobilistes en Algérie contre une infraction au code de la route qui pourrait leur coûter jusqu’à 80.000 DA d’amende.

Effectivement, c’est sur la page Facebook de la GN, « Tariki », que l’organisme a mis en garde les usagers de la route contre une contravention routière. Il est question de l’absence d’un document que devraient avoir les propriétaires des véhicules de transport des voyageurs. Il s’agit en fait d’une licence spéciale attribuée par la Direction de Transport de la wilaya de résidence du principal concerné.

- Publicité -

Les services de la Gendarmerie nationale ont apporté plus de détails quant à cette contravention routière. Ainsi, circuler et transporter des voyageurs sans licence requise est une infraction prévue dans l’article n° 61 alinéa 5 de la loi n° 01-13 modifiée et complétée. Celle-ci visant l’orientation et la réglementation des trafics terrestres. 

Absence de licence de transport : voici ce que risquent les contrevenants 

Selon le même communiqué, l’organisme a fait savoir qu’une amende découle systématiquement après un tel comportement. Celui-ci pourrait entraîner un procès-verbal transmis aux autorités judiciaires. Les concernés devront également débourser une somme allant de 8.000 à 80.000 DA d’amende conformément à l’artiste 64 de la même loi, précise-t-on dans la même note.

Par ailleurs, les mêmes autorités peuvent également saisir le véhicule pendant une durée s’étalant de 15 à 45 jours. Et ce, conformément à l’article n° 62 de la loi n° 01-13 modifiée et complétée. Souhaitant ainsi prévenir contre les comportements dangereux des automobilistes, la GN a averti contre le dépassement dans les virages. Ou encore la conduite sous l’effet de la fatigue et de l’épuisement.

- Publicité -

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -