9.9 C
Alger
9.9 C
Alger
vendredi, 12 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieCNR Algérie : le nombre de retraités en hausse

CNR Algérie : le nombre de retraités en hausse

Publié le

- Publicité -

Algérie – L’Algérie connue pour être un pays jeune voit le nombre de ses retraités s’accroître, indique la CNR. Voici les données annoncées par la Caisse nationale des retraites (CNR), ce 28 septembre 2021.

Effectivement, les employés qui demandent la retraite sont de plus en plus nombreux. Alors, au cours des neuf (9) premiers mois de l’année 2021, les données de la CNR affichent un nombre de 50.000 nouveaux retraités en Algérie. Ces derniers viennent de diverses administrations et établissements publics. Ainsi que d’autres venant du secteur économique, selon la CNR.

En attendant la fin de l’année en cours,  une nouvelle augmentation sera enregistrée concernant le nombre de retraités en Algérie. Dans le détail, depuis le début du mois de janvier de cette année, l’administration de la CNR a traité 110.000 dossiers liés à la retraite.

- Publicité -

Parmi ces derniers, on note que 50.000 dossiers étaient une demande de mise à la retraite. Ces derniers ont été accueillis positivement. En fait, cela concernait diverses administrations et établissements publics. Puis, les 60.000 autres étaient des demandes de personnes qui ouvrent droit au transfert de la pension de retraite d’un défunt à leurs comptes.

Revenons aux chiffres des retraités des années précédentes 

On se fiant aux statistiques avancés par Ennahar, le nombre de postes vacants est actuellement estimé à 50.000 postes. De ce fait, les responsables des directions doivent ouvrir la voie au recrutement pour combler le déficit d’employés enregistré.

Car, il fut un moment où la CNR dénombrait 120.000 salariés partis en retraite au cours de l’année 2019. La majorité de ces retraités représentaient le secteur public, puis d’autres le secteur Économique du pays. A l’inverse, les salariés du secteur de l’Éducation, qui étaient presque absents dans ces statistiques. 

- Publicité -

Sachant qu’en 2017, les employés du secteur de l’Éducation étaient au premier rang concernant la demande de retraite. Seulement, il s’agissait de la période lors de laquelle, la retraite anticipée était autorisée. Après cela a été interdit par la modification de la loi par ordre des autorités supérieures. Toujours selon le quotidien arabophone.

Malgré les interventions plus d’une fois des autorités supérieures du pays pour sauver la CNR du spectre de la faillite, l’organisme souffre toujours d’un important déficit financier. 

Un terrible déficit financier. Ce dernier atteindra 68.000 milliards de centimes, d’ici la fin de l’année 2021. Bien que celle-ci a été soutenue par un prêt financier du Fonds national d’investissement. Mais également par d’autres soutiens financiers de la Direction générale des douanes.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -